Rennes : elle monte sur le toit d'un train et finit gravement brûlée

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 15 octobre 2018 - 17:54
Image
La SNCF veut proposer aux régions toute une palette de solutions pour réduire les coûts de rénovation et d'entretien des "petites lignes"
Crédits
© Damien MEYER / AFP/Archives
La jeune femme aurait été touchée par un arc éléctrique en voulant prendre des photos.
© Damien MEYER / AFP/Archives
Une femme d'une vingtaine d'années a été gravement brûlée après être montée sur le toit d'un train, dimanche à Rennes. Elle aurait voulu y prendre des photos et se serait trop approchée d'une caténaire.

La victime a été brulée sur presque tout le corps. Une femme d'une vingtaine d'années a été gravement blessée en montant sur un train, dimanche 14 dans une garde de triage de l'est de Rennes. Elle aurait été touchée par un arc électrique.

Dans l'après-midi, elle était entrée accompagnée d'un ami dans ce domaine ferroviaire. Selon les premiers éléments de l'enquête, elle cherchait à y faire des photographies. Elle aurait donc pour cela décidé de monter sur un train. Des éléments que l'enquête devaient encore confirmer ou infirmer ce lundi 15.

Le toit du wagon en question se trouvait à proximité d'une caténaire, un ensemble de câbles qui assure l'alimentation des lignes de chemin de fer. Ces systèmes sont alimentés à 1.500 V en courant continu, ou 25.000 V en courant alternatif, précise Ouest-France. Lorsqu'une telle tension est accumulée, elle peut créer un arc électrique dangereux dans un rayon de plusieurs mètres. Une personne peut alors être électrocutée même si elle n'est en contact avec aucun élément conducteur, comme lorsqu'on est frappée par la foudre.

Voir: RER C - un adolescent meurt après s'être accroché au train

La jeune femme a donc reçu une importante décharge. Le témoin qui l'accompagnait a prévenu les secours. Brûlée sur 80% du corps, la victime a été évacuée vers le CHU de Rennes avant d'être ensuite transportée par hélicoptère jusqu'à un centre spécialisé dans le traitement des grands brûlés. On ignorait ce lundi si son pronostic vital était engagé.

L'alimentation a dû être coupée pendant une demi-heure et le trafic interrompu suite à l'accident.

Lire aussi: Tarbes - 2 morts et 3 blessés dans un grave accident sur un chantier SNCF

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.