Rennes : l'agriculteur nie avoir détruit un portique écotaxe, le parquet veut du sursis et 1,3 million d'euros pour l'Etat

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 octobre 2016 - 12:06
Image
Un portique écotaxe.
Crédits
©Chamussy/Sipa
C'est sous la pression de "gens" qu'il a déchargé des pneus près du portique, mais sans participer à l'allumage du feu qui a détruit le portique écotaxe, se défend Jo Baron.
©Chamussy/Sipa
Accusé d'avoir participé à la destruction d'un portique écotaxe en 2013, l'agriculteur breton Jo Baron a de nouveau nié lors de son procès en appel, mercredi. Il risque de voir sa condamnation à 3 mois de prison avec sursis et 1,3 million d'euros à verser à l'Etat confirmée, comme l'a requis la procureure.

"Me condamner de nouveau à payer 1,3­ million d'euros, c’est me condamner à mort!", disait avant son procès en appel le prévenu, "Jo" Baron, agriculteur de 55 ans cité par Le Télégramme. Accusé de "complicité" de destruction d'un portique écotaxe suite à une manifestation de bonnets rouges à Lanrodec (Côtes-d'Armor), fin 2013, le quinquagénaire déjà condamné clame son innocence. Mercredi 19, le parquet a requis la confirmation de sa première condamnation datant de 2014: 3 mois de prison avec sursis, 3 ans d'interdiction d'assurer un mandat et enfin 1,3 million d'euros à verser à l'Etat, correspondant à la facture du portique.

Sauf que l'intéressé nie en bloc. Ce fameux jour de novembre 2013, il "ensilait du maïs, quand il a reçu un appel". "Des gens voulaient prendre son tracteur", maintient-il depuis le début de l'instruction, rappelle France 3 Bretagne. C'est sous la pression de tiers ("le ton est monté") et alors que sa remorque était "déjà chargée pleine de pneus" qu'il aurait cédé et accepté de décharger la cargaison à "quinze mètres" du fameux portique. De là, des manifestants les auraient transportés et utilisés pour les brûler au pied de l'installation, provoquant sa destruction.

La présidente du procès en appel a déclaré mercredi que le premier jugement était "nul en droit", semblant ainsi aller dans le sens du réquisitoire du défenseur de Jo Baron, maître Dupont-Moretti. L'avocate générale a pour sa part demandé la confirmation du jugement en première instance, la jugeant "pas énorme". Le délibéré est attendu le 30 novembre.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une allégorie de la Justice.
Destruction d'un portique écotaxe : 500.000 euros à rembourser pour six manifestants
La cour d'appel de Rennes a condamné ce vendredi six personnes à rembourser 500.000 euros à l'Etat pour avoir détruit un portique écotaxe en août 2013. .Six personnes,...
14 octobre 2016 - 15:08
Société
Image
Un portique écotaxe.
Ecotaxe : l'Etat va verser 839 millions d'euros d'indemnités à Ecomouv'
Pour compenser les pertes d'Ecomouv', qui était chargé de collecter l'écotaxe désormais abandonnée, l'Etat va devoir verser 839 millions d'euros d'indemnités à la soci...
01 janvier 2015 - 11:33
Société
Image
Claude Bartolone.
Ile-de-France : Bartolone veut une "écotaxe régionale"
Claude Bartolone entend taxer les poids lourds pour financer le réseau de transports en commun. En somme, il s'agit de créer une nouvelle "écotaxe régionale", selon se...
02 septembre 2015 - 11:41
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.