Report du procès de Salah Abdeslam en Belgique pour la fusillade de Fourest en mars 2016

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 décembre 2017 - 17:36
Image
Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos jihadistes du 13-Novembre, sur une photo fou
Crédits
© DSK / POLICE NATIONALE/AFP/Archives
Salah Abdeslam a pris un avocat pour le procès de la fusillade de Fourest.
© DSK / POLICE NATIONALE/AFP/Archives
L'avocat de Salah Abdeslam a demandé le report du procès du terroriste présumé pour prendre connaissance du dossier pour lequel il devait être jugé du 18 au 22 décembre à Bruxelles au sujet de la fusillade de Fourest. Le transfert du djihadiste est donc annulé.

Comme prévu, l'audience a été ajournée. Seul survivant des commandos terroristes qui ont frappé Paris et Saint-Denis le soir du 13 novembre, Salah Abdeslam devait comparaître le 18 décembre prochain devant la justice belge pour répondre de son implication dans la fusillade de Fourest commise en mars 2016 contre les policiers du royaume. Selon la RTBF, le procès a été reporté car le djihadiste a choisi de prendre un avocat.

Voir aussi: Le procès de Salah Abdeslam en Belgique pourrait être ajourné

Ce dernier serait d'ailleurs de nouveau Sven Mary, célèbre pénaliste belge, qui avait abandonné l'idée de défendre son client en 2016 alors que celui-ci était muré dans le silence. La nouvelle volonté de collaborer avec la justice d'Abdeslam aurait motivé le retour de l'avocat.

La fusillade de Fourest a eu lieu le 15 mars 2016, trois jours avant l'arrestation de Salah Abdeslam dans la capitale belge. Trois policiers avaient été blessés, et l'un des occupants du logement, un djihadiste algérien, avait été tué dans l'échange de coups de feu, en couvrant la fuite de deux autres hommes par l'arrière.

Ces deux fuyards, Salah Abdeslam et Sofiane Ayari -un jeune d'origine tunisienne qu'il avait convoyé depuis Ulm (Allemagne) avec d'autres djihadistes en octobre 2015-, seront finalement arrêtés ensemble le 18 mars 2016 à Bruxelles.

Lire aussi: La Belgique a demandé à la France la remise temporaire de Salah Abdeslam

Salah Abdeslam devra donc répondre avec son complice, de "tentative d'assassinat dans un contexte terroriste sur plusieurs policiers". Le transfèrement du terroriste présumé et sa remise aux autorités judiciaires belges est donc annulée.

À LIRE AUSSI

Image
Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos jihadistes du 13-Novembre, sur une photo fou
Transfert de Salah Abdeslam : accord trouvé entre Paris et Bruxelles
Paris et Bruxelles ont trouvé un accord pour la remise de Salah Abdeslam, seul survivant des commandos des attentats de novembre 2015, qui restera "très probablement" ...
08 décembre 2017 - 20:42
Société
Image
Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos jihadistes du 13-Novembre, sur une photo fou
Feu vert à la remise de Salah Abdeslam, pour son procès en Belgique
Salah Abdeslam, seul survivant des commandos jihadistes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, sera remis à la Belgique le temps de son procès pour une fusillade p...
27 novembre 2017 - 21:34
Image
Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos jihadistes du 13-Novembre, sur une photo fou
Le procès de Salah Abdeslam en Belgique pourrait être ajourné
Salah Abdeslam devait être "prêté" à la Belgique pour un procès prévu entre le 18 et le 22 décembre prochain. Néanmoins, le seul survivant des commandos du 13 novembre...
27 novembre 2017 - 20:41
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.