Résultats du bac 2017: l'incroyable performance d'Alexandre, 18 ans, réfugié syrien qui obtient la mention très bien (photo)

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Résultats du bac 2017: l'incroyable performance d'Alexandre, 18 ans, réfugié syrien qui obtient la mention très bien (photo)

Publié le 11/07/2017 à 07:49 - Mise à jour à 07:52
©Witt/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Obtenir la mention très bien est une chose (remarquable). La décrocher deux ans après être arrivé en France, en venant d'un pays en guerre, et en n'étant pas francophone confine à l'exploit. C'est pourtant ce qu'a réussi à faire Alexandre Samaan, qui a admis cependant que les choses ont parfois été très dures pour lui.

RESULTAT - Il s'appelle Alexandre Samaan et sa performance au baccalauréat est particulèrement remarquable. Le jeune homme de 18 ans a en effet décroché, comme des centaines de milliers d'autres candidats le précieux sésame pour les études supérieures. Il a d'ailleurs été particulièrement performant puisque son bac scientifique a été obtenu avec la mention "très bien" (soit plus de 16 de moyenne). Mais là où le jeune Alexandre force le respect, c'est par son parcours personnel. L'adolescent a en effet obtenu le diplôme deux ans après être arrivé en France, fuyant la Syrie qui s'embrasait. Et en arrivant, illégalement, dans l'Hexagone sans parler un mot de français.  

Le garçon est en effet arrivé en France en avril 2015, seul et âgé de 16 ans, après un périple sur le toit d'un camion d'après son témoignage, où il a traversé la Turquie et l'Europe centrale pour débarquer à Toulouse où ses frères résidaient depuis quatre ans.

Il a alors pu s'inscrire en classe de première, sans pouvoir comprendre, au début, le contenu des cours. Mais Alexandre Samaan a fourni alors un effort gigantesque, comme il l'a expliqué à BFMTV: "J’ai galéré, ça a été très dur au début, une année très difficile. Mais j’ai eu la chance d’être dans une classe qui m’a beaucoup aidé". Le garçon devait en effet chaque soir traduire ses cours pour en décrypter le contenu. Après ce travail énorme il pouvait s'atteler à ses devoirs. "Certaines journées, je n'arrivais pas à tenir" reconnait-il.

Mais le travail a payé. Largement même. Aidé par ses excellentes notes dans les matières scientifiques à gros coefficient (17/20 en SVT, 18/20 en maths, et 19/20 en physique-chimie), le jeune homme a survolé la semaine d'examens.

Il s'est inscrit à la faculté de médecine de Limoges où il effectuera donc sa rentrée. Son but? Devenir neurochirurgien. Les choses commencent plutôt bien.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


Le jeune homme a survolé les matières scientifiques.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-