Réveillon : 11.000 hommes déployés en Ile-de-France, 60.000 dans le pays

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 décembre 2015 - 08:19
Image
Des militaires en patrouille.
Crédits
©Houpline Renard/Sipa
"Il faut rester extrêmement vigilant, les menaces sont toujours là", a déclaré le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.
©Houpline Renard/Sipa
Des milliers de policiers, gendarmes, secouristes et militaires resteront sur le qui-vive lors de la nuit du passage à la nouvelle année, ce jeudi soir. Un total de 60.000 hommes et femmes seront ainsi mobilisés sur l'ensemble du territoire, dont 1.600 rien que sur les Champs-Elysées.

L'objectif est que le passage à la nouvelle année se passe en toute sécurité. Plus de 60.000 policiers, gendarmes, membres des services de secours et militaires vont être déployés sur l'ensemble du territoire français toujours sous état d'urgence pour sécuriser les festivités du Nouvel an, dont 11.000 pour la seule Ile-de-France. Rien que sur les Champs-Elysées de Paris, 1.600 hommes seront mobilisés.

Dans ce secteur, "évidemment, les contrôles ne peuvent pas être complets et systématiques. Mais ils seront fortement renforcés avec des palpations et des vérifications d’identité, s’il y a lieu, et bien entendu l’interception de toutes introductions de boissons ou de bouteilles sur la zone des Champs-Elysées", a déclaré le préfet de police de la capitale. Les commerces y seront ainsi tous fermés après 19h et la vente de boissons alcoolisées prohibée à partir de 20h et jusqu'à 6h.

La plus belle avenue du monde, théâtre traditionnel des célébrations de la nouvelle année (650.000 fêtards en 2014), sera également fermée à la circulation entre 23h15 et 00h15, soit un laps de temps réduit de trois heures par rapport à l'an dernier.

"L'opération Sentinelle (de sécurisation du territoire par l'armée, NDLR) est la plus importante que mènent aujourd'hui les forces armées, mais c'est le même combat, le même ennemi (...). Tous les moyens sont mis en œuvre pour que les fêtes se déroulent bien, mais il faut rester extrêmement vigilant, les menaces sont toujours là", a pour sa part souligné le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.

Sur les Champs-Elysées, il s'agira de la première manifestation publique de grande ampleur autorisée depuis la mise en place de l'état d'urgence à la suite des attentats du 13 novembre. L'évènement sera tout de même particulier cette année, teinté de recueillement et de sobriété.

Le traditionnel feu d'artifice a ainsi été annulé "pour des raisons de sécurité" selon la maire de Paris, Anne Hidalgo. L'illumination de l'Arc de triomphe a quant à elle été maintenue mais se veut plus sobre et symbolique. Elle ne durera que les 10 dernières minutes de l'année au lieu de 20 minutes en 2014. Ces projections auront pour thème "le vivre ensemble et la vie heureuse à Paris", a précisé Anne Hidalgo. L'Arc de triomphe devrait notamment être illuminé en bleu-blanc-rouge.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'Arc de Triomphe le 31 janvier 2014.
Réveillon sur les Champs-Elysées : sécurité, sobriété et hommage au cœur de l'évènement
Le réveillon sur les Champs-Elysées aura bien lieu le 31 décembre. Face à la menace terroriste et après les attentats du 13 novembre, l’événement sera d'avantage sécur...
30 décembre 2015 - 16:07
Lifestyle
Image
Police Voiture Nuit
Attentats de Paris : qu'est-ce que l'état d'urgence ?
Au cours sa première déclaration après les multiples attaques à Paris et à Saint-Denis, vendredi, François Hollande a annoncé la mise en place de l’état d’urgence sur ...
14 novembre 2015 - 03:27
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.