Rochefort-en-Terre, des photos de Daech publiées sur la page Facebook du village préféré des Français

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 décembre 2017 - 09:19
Image
Facebook est le réseau social avec le plus d'utilisateurs.
Crédits
©Flickr Creative Commons
Des photos de l'Etat islamique ont été publiée sur la page Facebook du village préféré des Français.
©Flickr Creative Commons
Des publications faisant l'apologie du terrorisme et de l'Etat islamique ont été retrouvées sur la page Facebook de Rochefort-en-Terre, village de Morbihan élu le "préféré des Français" en 2016. Une enquête a été ouverte pour en retrouver les auteurs.

Le village préféré des Français, Rochefort-en-Terre (Morbihan), est en émoi depuis qu'un ou plusieurs internautes ont publié des photos de propagande de l'Eat islamique (Daech) sur la page Facebook de la commune. Des publications qui faisaient l'apologie du terrorismes selon Ouest France qui révèle l'affaire.

L'acte pourrait n'être qu'une plaisanterie de très mauvais goût ou celui d'un déséquilibré comme celui d'une ou plusieurs personnes adhérant réellement aux thèses de l'organisation terroriste.

Voir: Apologie du terrorisme sur internet - l'autorité de contrôle livre son bilan

Quoi qu'il en soit, le ou les responsables risquent gros. Le code pénal dispose en effet que "le fait de provoquer directement à des actes de terrorisme ou de faire publiquement l'apologie de ces actes est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende", mais aussi que "les peines sont portées à sept ans d'emprisonnement et à 100.000 euros d'amende lorsque les faits ont été commis en utilisant un service de communication au public en ligne" (source legifrance).

Une enquête de gendarmerie a été ouverte afin de découvrir qui se cache derrière ces publications, tandis que la mairie de la ville préfère ne pas communiquer sur la question.

En attendant les résultats des investigations, les publications ont été supprimées du compte Rochefort-en-Terre, élu "Village préféré des Français" en 2016 via l'émission de France Télévisions présentée par Stéphane Berne. Samedi 23, il a été choisi par l'émission de TF1 come "Merveilleux village de Noël". Des distinctions qui amènent de nombreux touristes.

À LIRE AUSSI

Image
Le site internet Stop Djihadisme.
Sites djihadistes : pourquoi le Conseil constitutionnel a censuré le délit de consultation
Le Conseil constitutionnel a censuré vendredi le texte réprimant la consultation habituelle de sites djihadistes. Il a rappelé que de nombreuses mesures permettent déj...
15 décembre 2017 - 16:13
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.