Roissy-CDG : panique après la découverte de faux engins explosifs

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 janvier 2016 - 09:40
Image
l'aéroport de Roissy.
Crédits
©Eric Piermont
Des engins explosifs factices ont été découverts par hasard à l'aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle par des salariés de l'entreprise Fedex.
©Eric Piermont
Des salariés de Fedex, une société de livraison, ont découvert vendredi dernier à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle de faux engins explosifs dans un colis à destination de la Tunisie. Le dispositif était en réalité factice et destiné à des exercices de sécurité.

Plus de peur que de mal. Des engins explosifs factices destinés à des exercices de sécurité ont été découverts par accident à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle vendredi dernier par des salariés de Fedex, furieux de ne pas avoir été informés du transport de tels colis, a-t-on appris ce jeudi de sources concordantes.

Vers 22h vendredi, des salariés de la compagnie américaine de colis traitent un fret en provenance des États-Unis et à destination de la Tunisie lorsqu'un des colis s'éventre, dévoilant une cocotte-minute remplie de vis et de boulons. Après un mouvement de recul, les salariés se rendent compte qu'un conteneur transporte d'autres dispositifs similaires, accompagnés de ce qui semble être des détonateurs, raconte Frédéric Petit, représentant CGT du personnel de la compagnie.

Ils alertent alors leur direction pour "danger imminent" et s'ensuit un long moment de flottement, selon le syndicaliste. Des responsables arrivés sur place ont ensuite tout vérifié, en passant les colis aux rayons X et en utilisant des chiens de détection.

"Personne n'était au courant de ce fret", assure le syndicaliste. "Les colis étaient en réalité des leurres en partance pour l'ambassade des États-Unis à Tunis et destinés à des exercices d'entraînement", indique à l'AFP une source de sécurité aéroportuaire. "Ce genre de transit n'est pas courant mais se déroule parfois", explique-t-elle. "C'est simplement la première fois qu'un des colis s'ouvre". "C'est irresponsable", a jugé Frédéric Petit, "surtout en plein état d'urgence" décrété après les attentats de novembre.

Les salariés de Fedex, selon le représentant syndical, souhaitent demander des comptes à leur direction ainsi qu'à la maison mère. Ils ont décidé d'exercer leur droit de retrait et souhaitent l'interdiction de ce genre de transits en France, du fait de la situation sécuritaire du pays.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.
Roissy : un diplomate perd 20.000 euros, l'employé qui les a ramassés interpellé
Un employé de l'aéroport de Roissy a été interpellé mercredi après avoir ramassé 20.000 euros sur son lieu de travail. Ils avaient été égarés le matin même par un dipl...
24 décembre 2015 - 20:44
Société
Image
Police Voiture Gyrophare Illustration
Aéroport de Roissy : un SDF poignarde à mort un agent d'entretien
Un agent d'entretien a été tué à coups de couteau par un sans-domicile fixe, dans la nuit de lundi à ce mardi à l'aéroport de Roissy. L'agresseur serait un déséquilibr...
15 décembre 2015 - 11:30
Société
Image
La saisie de 95 kilos d'ivoire.
Roissy : saisie record de 95 kilos d'ivoire (VIDEO)
Dans les valises d'un couple vietnamien, les douaniers de Roissy ont découvert lundi plus de 95 kilos d'ivoire. Une saisie record.C'est une "saisie record". La directi...
10 décembre 2015 - 12:41
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.