Roissy : saisie record de 95 kilos d'ivoire (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 décembre 2015 - 12:41
Image
La saisie de 95 kilos d'ivoire.
Crédits
©Douane française
Les bagages des suspects contenaient plus de 1.500 objets en ivoire.
©Douane française
Dans les valises d'un couple vietnamien, les douaniers de Roissy ont découvert lundi plus de 95 kilos d'ivoire. Une saisie record.

C'est une "saisie record". La direction des douanes a annoncé ce jeudi 10 la découverte de plus de 95 kilos d'ivoire dans les bagages d'un couple vietnamien en transit à l'aéroport de Roissy, lundi 7.  Il s'agirait de "la plus importante affaire d’ivoire jamais réalisée sur des voyageurs par la douane française", selon l'administration.

C'est le nombre de bagages des deux voyageurs qui a attiré l'attention des hommes de la douane. Ils ont alors interrogé le couple en transit l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle dans le cadre d'un vol entre Addis-Abeba, la capitale de l'Ethiopie, et Hanoï  (Viêt Nam). Les deux suspects ont dans un premier temps nié avoir enregistré des valises. Mais, après enquête, il s'est avéré que quatre bagages au nom du couple attendaient bien sur le tarmac, prêts à être embarqués.

A l'intérieur: plus de 1.500 objets en ivoire. Des bijoux, des baguettes, des blocs à sculpter et même trois morceaux de défense bruts, a précisé la direction de la douane. Le tout pour un total de 95,1 kilos d'ivoire, dont le commerce est interdit au niveau international depuis 1989. Le braconnage et le commerce illégal d'ivoire n'en restent pas moins des fléaux. Des études estiment ainsi que quelque 22.000 éléphants ont été abattus illégalement sur l'ensemble du continent africain, en 2012, pour prélever les défenses des pachydermes, ce qui pourrait entraîner une extinction de l'espèce, selon l'Union internationale pour la conservation de la nature.

En 2014, les services de la douane française ont saisi un total de 234 kilos d'ivoire brut, ainsi que 476 articles fabriqués à partir de cette matière.

(Voir ci-dessous la saisie filmée par les douanes):

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.