Roissy: saisie record de 95 kilos d'ivoire (VIDEO)

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Roissy: saisie record de 95 kilos d'ivoire (VIDEO)

Publié le 10/12/2015 à 11:41 - Mise à jour à 11:46
©Douane française
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Dans les valises d'un couple vietnamien, les douaniers de Roissy ont découvert lundi plus de 95 kilos d'ivoire. Une saisie record.

C'est une "saisie record". La direction des douanes a annoncé ce jeudi 10 la découverte de plus de 95 kilos d'ivoire dans les bagages d'un couple vietnamien en transit à l'aéroport de Roissy, lundi 7.  Il s'agirait de "la plus importante affaire d’ivoire jamais réalisée sur des voyageurs par la douane française", selon l'administration.

C'est le nombre de bagages des deux voyageurs qui a attiré l'attention des hommes de la douane. Ils ont alors interrogé le couple en transit l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle dans le cadre d'un vol entre Addis-Abeba, la capitale de l'Ethiopie, et Hanoï  (Viêt Nam). Les deux suspects ont dans un premier temps nié avoir enregistré des valises. Mais, après enquête, il s'est avéré que quatre bagages au nom du couple attendaient bien sur le tarmac, prêts à être embarqués.

A l'intérieur: plus de 1.500 objets en ivoire. Des bijoux, des baguettes, des blocs à sculpter et même trois morceaux de défense bruts, a précisé la direction de la douane. Le tout pour un total de 95,1 kilos d'ivoire, dont le commerce est interdit au niveau international depuis 1989. Le braconnage et le commerce illégal d'ivoire n'en restent pas moins des fléaux. Des études estiment ainsi que quelque 22.000 éléphants ont été abattus illégalement sur l'ensemble du continent africain, en 2012, pour prélever les défenses des pachydermes, ce qui pourrait entraîner une extinction de l'espèce, selon l'Union internationale pour la conservation de la nature.

En 2014, les services de la douane française ont saisi un total de 234 kilos d'ivoire brut, ainsi que 476 articles fabriqués à partir de cette matière.

(Voir ci-dessous la saisie filmée par les douanes):

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


PARTAGER CET ARTICLE :


Les bagages des suspects contenaient plus de 1.500 objets en ivoire.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-