Rome: la sécheresse oblige la ville à couper l'eau 8 heures par jour

Désastre écologique

Rome: la sécheresse oblige la ville à couper l'eau 8 heures par jour

Publié le :

Mercredi 26 Juillet 2017 - 16:32

Mise à jour :

Mercredi 26 Juillet 2017 - 16:42
A cause de la sécheresse qui s'abat sur la capitale italienne, la ville de Rome a pris la décision de rationner l'eau. Dès vendredi, les habitants n'auront plus d'eau courante durant huit heures par jour.
©Jase Curtis/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La sécheresse qui s'abat sur l'Italie est telle que les autorités romaines ont pris la décision de rationner l'eau courante dans la capitale dès vendredi 28. "Malheureusement nous assistons à une tragédie. L'eau à Rome vient à manquer", avait gravement lancé Nicola Zingaretti, président de la région du Latium dont fait partie Rome, samedi 22. Face à une pénurie d'eau imminente, il avait déjà ordonné l'interruption de prélèvement d'eau potable dans le lac de Bracciano vendredi 21.

Situé à une trentaine de kilomètres de la capitale, le lac contribue à 8% de son alimentation d'eau. Son niveau, extraordinairement bas, ne permettait plus que l'on y puise encore. Mais cette interruption de prélèvement n'est pas suffisante pour éviter le désastre écologique qui s'annonce.

L'Acea, société gérant l'approvisionnement de la ville, a donc décidé de frapper fort. "A partir du 28 juillet, pour un million et demi de Romains l'eau sera rationnée et les robinets seront à sec huit heures par jour", a-t-elle décrété en précisant que Rome était "face à une crise hydrique d'une portée historique".

Mais la sécheresse et la forte consommation (les Romains utilisent 300 litres d'eau par jour contre 245 litres dans le reste du pays), ne sont pas les seuls facteurs expliquant cette pénurie. Les conduites seraient en effet en très mauvais état et sur 100 litres, plus de 40 n'arriveraient pas jusque dans les robinets.

Mais ce n'est pas en une semaine que la modernisation des installations se fera. Les Romains devront donc vivre, pour une durée indéterminée, sans eau pendant huit heures chaque jour.

Dès vendredi 28, les Romains n'auront plus d'eau potable chez eux durant huit heures par jour.

Commentaires

-