Roubaix : harcelée par des délinquants, une famille forcée à déménager

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 11 mai 2015 - 13:43
Image
L'appartement de la famille Godefroy.a
Crédits
©Google Street View
La famille Godefroy vit désormais avec les rideaux tirés en permanence suite aux représailles des délinquants qui trafiquent juste devant chez eux (photo), à Roubaix dans le Nord.
©Google Street View
Brimades, intimidations, violences: la famille Godefroy a subi le pire pour avoir dénoncé des jeunes qui trafiquent sous les fenêtres de leur appartement de Roubaix. A tel point qu'ils ont dû déménager.

Ils n'ont eu d'autre choix que la fuite. Une famille de Roubaix, dans le département du Nord, a été forcée à déménager après avoir été prise pour cible par une bande de délinquants dont ils ont dénoncé les activités illicites se déroulant juste sous leurs fenêtres et aux yeux de tous. En représailles, et depuis un an, la famille Godefroy subit brimades, agressions et mêmes des tentatives de cambriolages. Dernièrement, c'est leur voiture qui a été incendiée pour la deuxième fois.

Vente de drogue, incivilités, bruits, quand il emménage avec sa femme et ses enfants dans son appartement de la rue Desaix, dans le quartier du Pile de Roubaix, Philippe Godefroy constate qu'une bande de jeunes fait vivre l'enfer à tous le voisinage. Alors qu'il tente de nouer le dialogue, il se fait cracher dessus et menacer, parfois avec des armes blanches. Et ce alors même qu'un commissariat est située à quelques centaines de mètres seulement.

Les époux Godefroy en appellent alors à la police et déposent plusieurs plaintes, mais qui n'auront d'autres effets que d'empirer la situation: les délinquants les prennent désormais pour cible, déterminer à se venger. Le calvaire commence pour la famille, qui raconte comment elle a peu à peu était forcée à vivre le matin, à l'heure où les jeunes dorment, et à raser les murs. "Il faut parfois presque supplier pour pouvoir rentrer chez nous quand ils sont devant notre porte", raconte Vanessa Godefroy à France 3 Nord Pas-de-Calais. La peur s'installe.

D'autant que la bande ne recule devant rien et va jusqu'à tenter de cambrioler plusieurs fois leur appartement située en rez-de-chaussée. A bout de nerfs, Philippe et Vanessa Godefroy décident alors de camper devant la mairie mardi 5 pour alerter les autorités sur leur situation. Ce qui leur a valu une nouvelle attaque de leur véhicule, cible d'une tentative d'incendie criminel quelques jours plus tard, dans la nuit de samedi 9 à dimanche 10. Le père de famille a désormais peur qu'ils ne s'en prennent à sa femme et son bébé.

La mairie de Roubaix a décidé de reloger en urgence la famille, qui dort actuellement à l'hôtel en attendant l'attribution d'un appartement pérenne. Le maire Guillaume Delbar (UMP) s'est engagé à leur trouver une nouvelle habitation sous quinze jours.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.