Royan : pour s'acheter de la drogue, ils agressaient et détroussaient des personnes âgées

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 janvier 2018 - 16:46
Image
Gendarmerie-Enseigne-Illustration
Crédits
©Frédéric Bisson/Flickr
Les deux victimes sont des octogénaires.
©Frédéric Bisson/Flickr
Cinq cambrioleurs qui s'en prenaient à des personnes âgées en Charente-Maritimes ont été interpellés la semaine dernière. Ils utilisaient leur butin pour acheter de la drogue.

Des agresseurs particulièrement lâches. Cinq personnes ont été interpellées par les gendarmes de Royan la semaine dernière et placés en garde à vue. Ils sont soupçonnés d'avoir agressé violement des personnes âgées pour financer leurs achats de produits stupéfiants.

Ces cinq hommes, âgées de 20 à 41 ans, auraient pénétré aux domiciles de deux octogénaires, les ont violemment molestés avant de les ligoter et de les séquestrer pour leur soutirer de l'argent. Selon le journal Le Parisien, les faits se seraient déroulés sur les communes de Saujon et de Meschers-sur-Gironde.

Une première agression a eu lieu le 27 décembre dans la première ville. Les malfaiteurs ont cassé une vitre pour entrer dans la maison de la personne âgée et faire main basse sur l'argent liquide conservée par cette dernière avant de prendre la fuite. Ils sont cependant revenus une seconde fois dans l'habitation et ont frappé la propriétaire, l'ont entravée à un fauteuil avant de la menacer."Ils ont menacé de la brûler avec une bombe de laque et un briquet pour lui soutirer le code de la carte bancaire", a fait savoir une source policière au quotidien. La victime a cédé et les cambrioleurs ont délesté son compte en banque de 900 euros.

Lire aussi - Servian: un cambrioleur tué par balles par le propriétaire qu'il venait détrousser

Un second coup de main a eu lieu le 5 janvier à Meschers-sur-Gironde chez un homme de 85 ans. "Il est frappé au visage et immobilisé avec du ruban adhésif. Sa maison est fouillée et les voleurs partent avec des bijoux et des objets de valeur", rapporte le quotidien.

Les individus soupçonnés de s'être livrés à ces actes délictueux ont été interpellés le 10 janvier. Placé en garde à vue, ils sont passés aux aveux. Les bijoux volés avaient déjà été échangés contre de la drogue. Quatre d’entre eux ont été mis en examen avant d’être écroués. Le dernier a été remis en liberté pour des raisons médicales et sera présenté prochainement à juge d’instruction. 

À LIRE AUSSI

Image
De nombreux barreaux étaient mobilisés jeudi pour dénoncer le silence du ministère de la Justice au
Loire-Atlantique : 12 ans de prison requis pour avoir tué son cambrioleur
Un homme de 62 ans comparaît depuis mardi matin devant la cour d'assises de Loire-Atlantique. Il y est jugé pour le meurtre de son cambrioleur. Ce vendredi matin, l'av...
15 décembre 2017 - 13:54
Société
Image
Police Voiture Nuit
Pringy : un policier tire sur des cambrioleurs qui lui fonçaient dessus en voiture, un blessé
Un cambrioleur a été blessé par balle par un policier dans la nuit de mardi à mercredi à Pringy en Seine-et-Marne. Le fonctionnaire a dû faire usage de son arme car le...
13 décembre 2017 - 16:48
Société
Image
Les policiers protestent contre le rejet par la direction centrale de la police nationale d'un aména
Servian : un cambrioleur tué par balles par le propriétaire qu'il venait détrousser
Deux cambrioleurs ont pénétré jeudi soir sur le domaine des jardins de Saint-Adrien à Servian dans l'Hérault. Mais les propriétaires les ont surpris et l'un d'eux a fa...
06 octobre 2017 - 13:04
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.