Royaume-Uni : un couple condamné à perpétuité pour avoir projeté un attentat

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 décembre 2015 - 18:05
Image
Mohammed Rehman et Sana Ahmed Khan terroriste londres
Crédits
©Thames Valley Police/AFP
Mohammed Rehman et Sana Ahmed Khan ont été condamnés à perpétuité.
©Thames Valley Police/AFP
Deux Britanniques ont été condamnés ce mercredi à la prison à vie pour avoir projeté un attentat à Londres. Ils s'en étaient vantés sur Twitter, appelant les internautes à les aider à choisir leur cible.

Ils s'étaient vantés de vouloir perpétré un attentat à Londres sur le réseau social Twitter, la justice britannique les a condamné ce mercredi 30 à la prison à perpétuité.

Mohammed Rehman, 25 ans, avait été arrêté en mai après avoir demandé aux personnes qui le suivaient sur son compte Twitter, sous le nom de "Silent Bomber" ("le poseur de bombe silencieux", en anglais), de l'aider à choisir sa cible, hésitant entre un centre commercial et le métro londonien. "Le centre commercial Westfield ou le métro londonien? Tout conseil serait grandement apprécié", avait-il twitté. Lors de la perquisition de son domicile où il vivait avec sa compagne, les policiers avaient mis la main sur plus de dix kilos d'un produit chimique hautement explosif. Selon Le Daily Mail, une vidéo montrant Rehman tester une bombe qu'il avait fabriquée lui-même dans son jardin a été diffusée devant le jury. 

Devant tribunal londonien de l'Old Bailey, Mohammed Rehman et celle qui est aujourd'hui son ex-femme, Sana Ahmed Khan, 24 ans, ont été reconnus coupables mardi 29 par un jury unanime. Le duo est resté sans expression à l'énoncé de la peine. Ils ont été condamnés mercredi à la réclusion à perpétuité avec respectivement un minimum de détention respectivement de 27 ans et de 25 ans.

"Compte tenu de ses connaissances préalables, de son expérience et de la disponibilité immédiate de produits chimiques, la fabrication d'un détonateur n'aurait pas pris plus de quelques jours et aurait pu être réalisée bien plus rapidement s'il l'avait voulu", avait souligné le procureur. 

Le couple projetait de perpétrer un attentat le jour des commémorations du 10e anniversaire des attentats suicide du 7 juillet 2005 à Londres, au cours desquels quatre kamikazes avaient provoqué la mort de 52 personnes dans les transports en commun. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.