Royaume-Uni : un enfant de 10 ans questionné par la police après une faute d'anglais

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 janvier 2016 - 18:48
Image
Dans une école.
Crédits
©Jeff Pachoud/AFP
Depuis juillet, les enseignants britanniques ont pour obligation de déclarer toute attitude extrémiste dans le cadre de la législation antiterroriste. (Photo d'illustration).
©Jeff Pachoud/AFP
Au Royaume-Uni, un écolier musulman de dix ans a été interrogé par la police après avoir confondu les termes de "maison mitoyenne" et "maison terroriste" dans un devoir d'anglais. Depuis, l'enfant traumatisé n'ose plus écrire, a témoigné sa cousine à la BBC.

Il a eu le malheur de confondre "terrorist house" et "terraced house". Au Royaume-Uni, dans le Lancashire (nord-est), un enfant musulman de dix ans a été interrogé par la police pour avoir écrit qu'il vivait dans une "maison terroriste" dans un devoir d'anglais, rapporte ce mercredi 20 janvier la BBC.  Il voulait en fait parler de "maison mitoyenne". 

Ayant repéré cette phrase sur le devoir de l'enfant, l'enseignant affolé a alerté la police. Dès le lendemain, les forces de l'ordre se sont rendus au domicile du petit garçon et ont fouillé l'ordinateur familial.

"J'ai d'abord cru à une blague", a déclaré sa cousine à la BBC. "Si l'enseignant avait une inquiétude à se faire, c'est au sujet de son orthographe", a-t-elle ajouté, avant de poursuivre: "vous pouvez imaginer ce genre de situation se produire avec un homme âgé d'une trentaine d'années mais pas avec un jeune enfant. Un enfant ne devrait pas avoir à subir ça". Depuis ce malheureux incident, qui a eu lieu le 7 décembre, le petit garçon "n'ose plus écrire, ni se servir de son imagination".

Une plainte a été déposée et l'école n'a pas osé faire de commentaire sur le sujet.

Depuis juillet, les enseignants britanniques ont pour obligation de déclarer toute attitude extrémiste dans le cadre de la législation antiterroriste.

Très inquiet des risques de dérives, Miqdaad Versi, le secrétaire général adjoint du Conseil des musulmans du Royaume-Uni (MCB), assure avoir déjà entendu parler d'une douzaine de cas similaires. "Nous avons peur que des individus qui vivent normalement soient vus plus comme des terroristes potentiels que des étudiants", explique-t-il à la BBC.  

Si le ministère de l'Intérieur n'a publié aucune donnée quant au nombre de personnes signalées par leurs professeurs, depuis la fin du mois d'octobre, 1.355 mineurs étaient concernés contre 466 lors des douze mois précédents, note la BBC.

En septembre 2014, un adolescent de 14 ans avait déjà été interrogé par les services de protection de l'enfance sur d'éventuels liens avec Daech pour avoir employé le terme "éco-terroriste" lors d'un cours de français où il était question d'écologie et de l'usage de la violence pour défendre la cause verte.  

 

À LIRE AUSSI

Image
Une prison.
Terrorisme : la radicalisation islamiste en prison, un phénomène croissant
A la prison de Fresnes (Val-de-Marne), les détenus identifiés comme islamistes radicaux ont étés isolés afin qu'ils ne puissent pas recruter parmi les autres prisonnie...
14 novembre 2014 - 16:49
Politique
Image
Manuels Valls et Bernard Cazeneuve le 23 décembre.
Terrorisme : Manuel Valls annonce le déploiement de 200 à 300 policiers supplémentaires pendant les fêtes
Manuel Valls a tenu une réunion de crise à Matignon ce mardi pour "rassurer les Français" à la suite des drames de Joué-lès-Tours, Dijon et Nantes. Le Premier ministre...
23 décembre 2014 - 16:34
Politique
Image
Manuel Valls sur le plateau de TF1.
Manuel Valls : "nous avons engagé une guerre contre le terrorisme"
Le Premier ministre Manuels Valls s'est exprimé au journal de 20h de TF1 ce vendredi. A l'issue de cette journée effarante, il est revenu sur les assauts lancés simult...
09 janvier 2015 - 22:10
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.