Rubik's Cube: un Coréen bat le record du monde en seulement 4,59 secondes (vidéo)

Prouesse

Rubik's Cube: un Coréen bat le record du monde en seulement 4,59 secondes (vidéo)

Publié le :

Mardi 31 Octobre 2017 - 16:39

Mise à jour :

Mardi 31 Octobre 2017 - 16:54
Lors d'un concours à Chicago le 28 octobre dernier, un jeune Coréen a battu le record du monde du Rubik's Cube en seulement 4,59 secondes. Il a ainsi battu de dix centièmes le précédent record, détenu par Patrick Ponce, un Américain de 15 ans.
©Capture d'écran YouTube
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Alors que certains passent des heures à tenter de résoudre le casse-tête du Rubik's Cube sans pour autant parvenir à aligner trois couleurs, d'autres en revanche réussissent le défi en seulement quelques secondes. C'est notamment le cas d'un jeune coréen qui a battu le 28 octobre dernier le record du monde de cette discipline en 4,59 secondes, soit 10 centièmes de moins que Patrick Ponce, un Américain de 15 ans, recordman depuis septembre dernier.

C'est à Chicago, lors d'un concours dédié à ce jeu très en vogue, qu'il a établi ce record. Sur la vidéo postée sur Internet, les internautes peuvent le voir très concentré. Nommé SeugBeom Cho, le nouveau champion observe pendant quelques secondes son Rubik’s Cube sous toutes ses faces avant de le poser devant lui. Puis, il prend une inspiration et commence à manier le jouet à une vitesse folle.

Finalement, c'est sans grande difficulté et avec énormément de rapidité qu'il parvient à aligner toutes les couleurs. Un exploit applaudit par tous les participants se trouvant à ses côtés.

Pour rappel, ce jeu a été inventé à Budapest par un jeune sculpteur et professeur d'architecture hongrois, Ernö Rubik. Au départ, il avait simplement pour but d'intéresser ses étudiants à la géométrie mais a rapidement séduit les plus jeunes qui lui ont trouvé une toute autre utilité. Au total, depuis 1977, il a été vendu à plus de 450 millions d'exemplaires à travers le monde et rien qu'en France, quelque 500.000 cubes ont été commercialisés en 2015, selon les derniers chiffres divulgués.

Le principe est simple: il suffit de reconstituer le plus rapidement possible les faces colorées du cube composées chacune de neuf petits cubes pouvant tourner et s'échanger entre eux sur plusieurs axes. Mais dans la pratique, le jeu est plus compliqué: il existe 43.252.003.274.489.856.000 (43 quintillions) façons de mélanger un Rubik’s Cube. Et pour avoir un ordre d'idée, un seul quintillion correspond à un milliard de trilliards.

La vidéo, postée sur YouTube, a déjà été visionnée près de 1,3 million de fois.

Commentaires

-