Russie : au moins 54 morts dans le naufrage d'un chalutier en mer d'Okhotsk

Auteur(s)
MM
Publié le 02 avril 2015 - 10:05
Image
Le "Dalni Vostok", un chalutier russe, a fait naufrage en Extrême-Orient.
Crédits
©Capture d'écran Twitter @ntvru
Le "Dalni Vostok", un chalutier russe, a fait naufrage en Extrême-Orient.
©Capture d'écran Twitter @ntvru
Un chalutier russe a sombré en mer d'Okhotsk dans la nuit de mercredi à jeudi avec à son bord 132 hommes d'équipage. Au moins 54 d'entre eux sont morts noyés et 15 autres sont toujours portés disparus.

Le chalutier russe "Dalni Vostok" a fait naufrage à 22 h 20, heure française (6 h 30 locales) dans la nuit de mercredi à jeudi, au large des côtes de la péninsule du Kamtchatka et à 250 kilomètres au sud de la ville de Magadan, la principale agglomération de cette zone peu peuplée de l'Extrême-Orient russe. Parmi les 132 membres d'équipages, 54 sont morts noyés et 15 d'entre eux sont toujours portés disparus, les 63 restants "ont pu être secouru à temps" selon un responsable locale cité par l'agence de presse russe Interfax.

Le même responsable explique que près de 40 marins ont pu être hélitreuillé vers les hôpitaux de Magadan. Il a également annoncé que près de 800 personnes ont participé aux opérations de sauvetage et que 26 navires de pêche de différentes nationalités, croisant dans les environs du naufrage, se sont déroutés pour porter assistance aux marins en perdition.

Les raisons du naufrage de ce gros navire-usine de 5.400 tonnes ne sont toujours pas connues. Les médias russes affirment pour leur part que la mer était calme au moment du sinistre mais que toutefois, compte tenu de la température des eaux inférieure à 0°Celsius, le navire aurait pu heurter des blocs de glace qui l'ont fait sombrer.

De nombreux navires de pêche notamment russes, chinois et japonais, se livrent à des campagne de pêche dans les eaux internationales des mers d'Okhotsk et de Béring bordant l'Extrême-Orient russe car elles sont extrêmement poissonneuses et furent longtemps sous-exploitées en raisons des conditions difficiles de travail sur place.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.