Il supprime le compte Facebook de sa mère décédée… qui réapparaît un an plus tard (vidéo)

Il supprime le compte Facebook de sa mère décédée… qui réapparaît un an plus tard (vidéo)

Publié le :

Mercredi 28 Mars 2018 - 13:02

Mise à jour :

Mercredi 28 Mars 2018 - 13:08
Un youtubeur français, Julien Ménielle, a eu la désagréable surprise de découvrir qu'une personne avait usurpé l'identité de sa mère décédée. Lui et son frère avaient pourtant supprimé ce compte depuis un an, au décès de celle-ci.
© KAREN BLEIER / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Quelle a été la surprise de Julien Ménielle le 8 janvier dernier lorsqu'il a reçu une invitation sur Facebook de… sa mère décédée. Avec son frère, il avait pourtant supprimé le compte après sa mort.

Un an après, cette page est pourtant réapparue à la grande surprise du youtubeur spécialisé dans les vidéos de santé.

A voir aussi: Facebook enregistrerait les appels et les SMS de ses utilisateurs à leur insu

"En fait, je réalise que c'est le compte de ma maman, dont le nom et la photo de profil ont été modifiés, sauf que le souci c'est que le compte de ma mère on l'avait fait supprimer avec mon frère, juste après son décès", a-t-il expliqué à Franceinfo.

Le compte était "ami" avec de nombreux proches et de la famille. Julien Ménielle a alors directement signalé cette usurpation d'identité à Facebook, pour que le réseau social désactive la page.

Pourtant, le réseau social n'a rien fait. "J'imagine que le but du truc (était) une arnaque, mais je n'ai aucune preuve. En tout cas une personne (utilisait) le profil de ma mère, décédée il y a plus d'un an et supprimé à ce titre. Et ce, avec la bénédiction de Facebook", s'est agacé le youtubeur sur Twitter, recevant des messages de soutien de la part de ses followers.

Julien Ménielle a alors contacté les médias pour que Facebook réagisse et supprime le compte de sa mère. Le réseau social a finalement fait quelque chose mardi 27. "Quelqu'un de chez Facebook m'a contacté en DM (message direct) pour régler le problème. La page est passée en «compte de commémoration» en attendant d'être supprimée", s'est réjoui le vidéaste sur Twitter.

Facebook a finalement supprimé le compte de la mère de Julien Ménielle.


Commentaires

-