Sa mère meurt, il l'enterre dans son jardin pour toucher sa retraite


Les autorités belges ont découvert mercredi 7 à Montbliart dans la province du Hainaut une sombre affaire de fraude à la caisse des retraites. Ils ont retrouvé au fond d'un jardin le corps d'une octogénaire, décédée en 2010 de cause naturelle.
Son fils l'avait enterrée là sans signaler son décès à l'administration pour continuer à toucher sa pension de reversion. Ce sont plusieurs milliers d'euros qui ont ainsi été touchés illégalement.
La supercherie n'a pris fin que mercredi car le fils, âgé de 56 ans, est mort cet été et un notaire a pris en charge la vente de la maison. C'est lui qui, selon la Voix du Nord, a trouvé louche que personne n'ait plus vu cette vieille dame depuis des années.
Lire aussi: Toulouse - ils squattent la maison d'un retraité pour accueillir des SDF
Le notaire en question a commencé à enquêter de son côté et a ainsi découvert que tous les habitants du quartier savaient que Jeanine (c'était le prénom de l'octogénaire) était morte, mais ils pensaient qu'elle avait été enterré légalement dans un cimetière de sa ville natale.
Une enquête de police a ensuite été ouverte pour retrouver le corps de cette femme, pour qui un certificat de décès avait bien été établi.
La belle-fille de l'octogénaire, qui est donc veuve depuis cet été, a été arrêtée puisqu'elle était complice dans cette sordide affaire de fraude. Elle devait être présentée jeudi 8 à un juge d'instruction.
Et aussi:
Corse: le retraité abattu car confondu avec un criminel?
Maine-et-Loire: le retraité retrouvé décapité dans sa maison, la tête dans le jardin
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.