Safari: un guépard entre par surprise dans une voiture de touristes (vidéo)

En Tanzanie

Safari: un guépard entre par surprise dans une voiture de touristes (vidéo)

Publié le :

Vendredi 30 Mars 2018 - 17:35

Mise à jour :

Vendredi 30 Mars 2018 - 17:45
Un Américain et son oncle se sont faits surprendre par deux guépards alors qu'ils étaient en train de faire un safari au parc national de Ruaha en Tanzanie. Visiblement curieux, l'un d'eux est introduit dans leur véhicule par la fenêtre.
©Capture d'écran ABC
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

C'est une visite surprise dont ils se seraient bien passés. Alors qu'ils faisaient un safari au parc national de Ruaha en Tanzanie, un Américain nommé Britton Hayes et son oncle se sont faits surprendre par deux guépards. Les vitres de leur véhicule étaient baissées et l'un d'eux, visiblement curieux, a sauté à l'intérieur, s'installant sur le siège arrière. L'animal a reniflé l'habitacle, a scruté le guide pendant plusieurs minutes avant de repartir au grand soulagement des deux hommes. Sans aucune agressivité, le guépard a rejoint son congénère qui, lui, se contentait de roder autour du véhicule.

Conscients du danger auquel ils s'exposaient, ils ont probablement eu la bonne attitude en restant calmes. Ils n'ont fait aucun geste brusque et s'en sont finalement sortis indemnes. Une expérience qui restera probablement gravée dans leurs mémoires.

"Honnêtement, c'était probablement l'un des moments les plus effrayants de ma vie", a confié Britton Hayes à ABC News. "Je me suis forcé à faire le vide dans ma tête, à cause de tout ce qu'on entend sur les prédateurs, qu'ils peuvent sentir la peur, la gêne et réagir en conséquence", a-t-il raconté estimant que le guépard était probablement curieux avec l'envie "d'observer les humains".

Lire aussi - Les guépards menacés d'extinction, la mobilisation se poursuit

A noter que le guépard, l'animal terrestre le plus rapide au monde, est sérieusement menacé. Selon une étude publiée début 2017, il n'en resterait que 7.100 en liberté. Selon les prévisions alarmistes de ses auteurs, l'espèce "court tout droit" à l'extinction si des mesures radicales de protection ne sont pas prises de toute urgence.

A l'exception d'une cinquantaine de spécimens en Iran, les guépards vivent tous en Afrique, pour l'essentiel en Namibie, Angola, Zimbabwe, Afrique du Sud, Botswana ou Mozambique. 

Deux touristes ont été coincés pendant plusieurs minutes avec un guépard dans leur voiture.

Commentaires

-