Saint-Brieuc - Drogue : le moniteur d'auto-école trafiquait sur ses heures de travail

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 novembre 2017 - 11:21
Image
Les patrons d'auto-écoles se mobilisent contre la dématérialisation de l'inscription au permis de co
Crédits
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives
Le moniteur se servait de son métier comme couverture pour écouler cannabis et cocaïne.
© JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives
Un moniteur d'auto-école de Saint-Brieuc soupçonné de se livrer à un trafic de drogue pendant ses heures de travail a été arrêté lundi. A son domicile: 1,4 kilo de cannabis et de la cocaïne, qu'il aurait écoulé sous couverture de ses déplacements professionnels.

De la drogue partout: dans son véhicule, dans son sang... Un moniteur d'auto-école a été interpellé lundi 6 dans la région de Saint-Brieuc, dans les Côtes-d'Armor à l'ouest de Rennes, selon les informations révélées par Le Télégramme. L'homme s'adonnait à son trafic pendant ses heures de travail.

Tout est parti d'une lettre de dénonciation anonyme, suivie bientôt d'une autre. Le premier courrier, l'été dernier, a signalé à la police de Saint-Brieuc qu'un habitant de la ville s'adonnerait à un trafic de drogue. Rien d'exceptionnel à priori sauf que la bafouille mentionnait un détail plutôt hors du commun: le dealer se servirait de son métier de moniteur de conduite comme couverture pour justifier ses nombreux déplacements et approvisionner ses clients en cannabis et cocaïne.

Prise très au sérieux, d'autant que renouvelée, la dénonciation a déclenché l'ouverture d'une enquête discrète. Le suspect a notamment été placé sur écoute, ce qui a mené les enquêteurs à confirmer leurs soupçons et à identifier des complices présumés.

Jusqu'à l'intervention de ce lundi, donc. Le suspect et deux autres hommes qui seraient ses fournisseurs ont été interpellés à Saint-Brieuc, Pordic et Langueux, soit autant de communes limitrophes. Une perquisition menée au domicile du moniteur a permis la découverte de 1,4 kilo de cannabis ainsi que de la cocaïne. Au moment de son interpellation, il roulait en outre sous l'emprise de stupéfiants.

"Le moniteur livrait au gré de son trajet, via des rendez-vous, pendant la journée", selon Le Télégramme. Son cercle de "clients" se serait toutefois limité à un nombre restreint de tiers, dont aucun ne serait client de l'auto-école, selon les premiers éléments de l'enquête. Des auditions d'usagers sont prévues, afin de déterminer ce point avec précision.

À LIRE AUSSI

Image
Le nouveau permis de conduire européen.
Marseille : l'auto-école présentait de faux candidats au permis de conduire contre de l'argent, 6 personnes condamnées
Pour réussir son permis de conduire grâce à cette auto-école marseillaise, rien de plus simple: il suffisait de débourser 3.000 euros pour envoyer à votre place un fau...
28 juin 2017 - 09:14
Société
Image
Un adolescent de 14 ans a accusé à tort trois policiers de l'avoir passé à tabac
Nancy : un jeune dealer confond des policiers avec ses amis et se fait arrêter pour détention de drogue
Un jeune dealer de 17 ans s'est fait arrêter par des policiers vendredi à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Il avait pris les hommes de la patrouille pour des amis alors qu'...
06 novembre 2017 - 18:00
Société
Image
Marie-Claire Diouron.
"Il a fallu baiser" : l'insulte envers la maire de Saint-Brieuc symbole du sexisme en politique
La maire de Saint-Brieuc Marie-Claire Diouron a été l'objet d'une campagne d'affichage sexiste, révélée mardi. Un nouveau cas dans un contexte de lutte contre le harcè...
18 octobre 2017 - 13:10
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.