Saint-Ouen : 11 interpellations liées à un réseau de trafic de cannabis

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 05 janvier 2016 - 13:53
Image
De la résine de cannabis.
Crédits
©Damourette/Sipa
Un réseau de trafic de cannabis a été démantelé à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).
©Damourette/Sipa
Une dizaine d'interpellations liées à un réseau de trafic de cannabis ont eu lieu ce mardi matin à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). En parallèle, la brigade de stupéfiants de Paris a saisi, selon un premier bilan, 17 kilos de cannabis et cinq armes à feu.

Leurs efforts ont payé. Onze personnes ont été interpellées lors d'une vaste opération policière, toujours en cours ce mardi 5 au matin en Seine-Saint-Denis, pour démanteler un réseau de trafic de cannabis, a-t-on appris de sources policières, confirmant une information d'i>Télé.

Selon un premier bilan, communiqué par l'une de ces sources, 17 kilos de cannabis et cinq armes à feu ont été saisies, outre les onze interpellations.

L'enquête a démarré en juin par une saisie de drogue à Saint-Ouen, "centre de gravité" de ce trafic dont les "points" sont cependant "disséminés" sur l'ensemble du département de la Seine-Saint-Denis, a indiqué une autre source policière. Des perquisitions sont également en cours dans "divers établissements" soupçonnés de servir à blanchir l'argent du trafic.

La brigade des stupéfiants de la police judiciaire parisienne a été saisie sur commission rogatoire d'un juge d'instruction de Bobigny "pour démanteler un réseau de stupéfiants", plus précisément de cannabis, de source policière. Le parquet de Bobigny a confirmé qu'une opération était en cours, sans fournir davantage de précisions.

"Les Français doivent comprendre que, derrière le trafic de stupéfiants, il y a des organisations puissantes et hiérarchisées, qui tuent pour contrôler le marché des drogues, quelles qu'elles soient", avait déclaré en novembre le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. "De ce point de vue, il n'y a aucune distinction qui tienne entre +drogues douces+ et +drogues dures+: on tue tout aussi bien pour du cannabis que pour de la cocaïne", avait-il poursuivi. Le ministre de l'Intérieur s'exprimait justement depuis Saint-Ouen, qui en raison de sa proximité avec Paris est un haut lieu de revente de cannabis. Un "plan d'action" avait été mis en place en mai pour lutter contre ce trafic qui donne lieu à des règlements de compte parfois mortels.

Au total, plus de 10.000 policiers avaient alors été engagés dans ce plan, qui avait permis entre mai et novembre l'interpellation de 1.316 personnes, dont 123 avaient été déférées et 30 écrouées, selon le ministre. Depuis la mise en place de l'état d'urgence à la mi-novembre, les "jambisations" (tirs d'avertissement visant les jambes) en lien avec le trafic ont cependant totalement "disparu" dans le département, selon une source policière.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un plant de cannabis.
Légalisation du cannabis : trois scénarios proposés par Terra Nova
Le cercle de réflexion Terra Nova estime que la politique de répression contre le cannabis est un échec en France. Dans une étude, publiée ce vendredi 19, le "think ta...
20 décembre 2014 - 14:11
Société
Image
Des plants de cannabis.
Seine-Saint-Denis : 1.000 plants de cannabis découverts dans un pavillon
C'est une "véritable ferme" de cannabis qui a été découverte ce samedi 8 en région parisienne, affirme une source policière. L'une des plus grandes cultures jamais tro...
10 novembre 2014 - 11:08
Société
Image
Les forces de police ont investi le quartier de la Castellane suite aux tirs d'armes lourdes de ce lundi matin.
Tirs à Marseille : aucune interpellation à la Castellane, 7 kalachnikovs et 20 kg de cannabis saisis
Un groupe de jeunes équipés d'armes de guerre aurait tiré plusieurs rafales dans la quartier de la Castellane à Marseille. Les policiers ont mis la main sur 7 kalachni...
09 février 2015 - 21:11
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.