Saint-Ouen : un homme agressé à la sortie de la synagogue

Auteur(s)
VL
Publié le 27 avril 2015 - 11:10
Image
Un policier en uniforme.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
La victime, un homme de 53 ans, aurait subi des insultes antisémites avant d'être frappée par plusieurs hommes.
©Charles Platiau/Reuters
Un homme de confession juive a été agressé samedi 25 à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) par plusieurs hommes, alors qu'il rentrait de la synagogue. Il ne souffre que de blessures légères. Les agresseurs ont pris la fuite.

Un homme d'une cinquantaine d'année a été agressé samedi 25 à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) à la sortie d'une synagogue par plusieurs personnes. Selon la victime, les insultes antisémites se seraient ajoutées aux coups.

L'homme, Salomon, 53 ans, sort de la synagogue de Saint-Ouen en compagnie du rabbin en début d'après-midi, après la cérémonie du shabbat. Il continue sa route seul lorsqu'il remarque être suivi par un jeune homme d'environ 25 ans. Il déclare avoir d'abord subi les insultes et se fait traiter à plusieurs reprises de "sale juïf".

Salomon ne réagit pas aux insultes mais l'homme s'approche de lui et lui crache dessus. "Je me suis tourné face à lui et lui ai dit d’arrêter, et je l’ai poussé", déclare-t-il au Parisien. L'agresseur lui répond avec un violent coup de tête.

Deux autres hommes se seraient par la suite joints au premier pour le frapper à coup de pieds:"C’est là que mon premier agresseur a sorti un couteau. J’entendais les autres qui disaient +Vas-y, pique-le, le Juif+", raconte Salomon. La victime se défend comme elle peut.

La scène se passe en pleine rue et en pleine journée, des passants finissent donc par alerter au secours et préviennent la police. Les trois agresseurs filent, laissant leur victime au sol. Celle-ci se dit encore très choquée mais ne souffre heureusement pas de blessures graves et n'a pas eu besoin d'être hospitalisée. EIle a déposé plainte et une enquête a été ouverte.

Le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVA), a condamné une "nouvelle agression antisémite" et déplore que malgré la protection des lieux de cultes dans le cadre du plan Vigipirate, les Juifs "restent des cibles vulnérables, dans la rue, comme dans les commerces".

 

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls à Créteil le 17 avril 2015.
Racisme et antisémitisme : le plan d'action de Manuel Valls
Trois mois après les attentats contre "Charlie Hebdo" et l'épicerie Hyper Cacher, le Premier ministre, Manuel Valls a présenté ce vendredi son plan de lutte contre le ...
17 avril 2015 - 16:18
Politique
Image
Au cimetière juif de Sarre-Union.
Sondage : pour les Français, l'islamophobie et l'antisémitisme progressent dans le pays
Selon un sondage Odoxa réalisé pour iTélé et "Le Parisien/Aujourd'hui en France" paru ce samedi, 68% des Français estiment que l’antisémitisme progresse dans l'Hexagon...
28 février 2015 - 11:28
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.