Saint-Quentin: un lycéen se déguise en Hitler pour la fête de fin d'année

Saint-Quentin: un lycéen se déguise en Hitler pour la fête de fin d'année

Publié le :

Lundi 12 Juin 2017 - 07:55

Mise à jour :

Lundi 12 Juin 2017 - 07:56
Pour bien clôturer l'année, un lycée privé catholique de Saint-Quentin a organisé vendredi une fête déguisée pour ses élèves de terminale. Mais ce qui devait être un moment joyeux a tourné à la polémique quand un lycéen est venu dans ce qui ressemblait fortement à un déguisement d'Adolf Hitler.
©Capture d'écran Google Street View
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Ce n'était à première vue qu'une simple fête de fin d'année pour célébrer les futurs bacheliers. Mais elle a rapidement tourné à la polémique. Un lycée privé catholique de Saint-Quentin, dans l'Aisne, a organisé vendredi 9 un petit pot de départ pour ses élèves de terminales qui quitteront bientôt, s'ils sont diplômés, l'établissement. La consigne était de se déguiser. Si certains ont choisi de revêtir des costumes de super-héros, un élève a créé un scandale en venant habillé en Adolf Hitler, selon les informations du Courrier picard. Il portait un blouson noir avec un brassard orange, et s'était dessiné une moustache juste sous le nez. Il a également effectué un salut nazi lors de la photo de groupe.

Pourtant, pour Hervé Chavanne, le proviseur du lycée qui n'a vu les photos de la fête que samedi 10, rien de grave. Car, selon lui, il ne s'agissait pas du tout d'un hommage au Führer, mais d'un déguisement de Charlie Chaplin, en rapport avec le film Le Dictateur, sorti en 1940. "Il n'y avait aucune intention de souvenir du IIIe Reich. (…) Cet élève n'est pas dans ce registre. Nous n'avons pas eu un souci de discipline avec lui. On ne voudrait que des élèves comme ça. (…) C'est un élève qui aura son bac sans problème et qui aura une mention" a expliqué Hervé Chavanne.

Mais la version des autres lycéens est différente. L'un d'entre eux a témoigné auprès du quotidien régional, assurant que l'élève incriminé lui avait "clairement dit qu'il représentait Hitler et que c'était en souvenir du IIIe Reich. (…) J'ai trouvé ça choquant"

Un élève de terminale du lycée Saint-Jean-et-la-Croix, à Saint-Quentin, en venant déguisé en Adolf Hitler pour la fête de fin d'année.


Commentaires

-