Saint-Sylvestre : près de 140.000 effectifs de sécurité et de secours mobilisés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 décembre 2017 - 19:40
Image
Policiers et soldats patrouillent sur le marché de Noël de Strasbourg le 27 novembre 2015
Crédits
© PATRICK HERTZOG / AFP/Archives
Près de 140.000 membres des forces de sécurité et de secours seront mobilisés pour assurer la sécurité de la nuit de la Saint-Sylvestre
© PATRICK HERTZOG / AFP/Archives

Près de 140.000 membres des forces de sécurité et de secours seront mobilisés pour assurer la sécurité de la nuit de la Saint-Sylvestre qui se déroulera dans un "contexte de menace terroriste toujours élevée", a indiqué vendredi le ministère de l'Intérieur.

"Pour assurer la sécurisation du 31 décembre, ce sont 56.000 policiers, 36.000 gendarmes, et 7.000 militaires de l'opération +Sentinelle+ et 39.800 sapeurs-pompiers, sapeurs-sauveteurs et démineurs, soit un total de 139.400 effectifs des forces de sécurité, qui seront mobilisés sur l'ensemble du territoire", a souligné la place Beauvau, dans un communiqué.

Concilier la sécurité des Français mais aussi des touristes et le bon déroulement de ce moment festif "constitue une priorité absolue" du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, selon le communiqué qui rappelle le "contexte de menace terroriste toujours élevée" comme l'a encore démontré l'arrestation la semaine passée d'un homme et d'une femme, sans lien apparent mais projetant chacun de commettre un attentat.

Beauvau précise en outre que l'ensemble du pays est couvert par le dispositif Vigipirate, et qu'en cette période de fêtes de fin d'année, il met plus particulièrement l'accent sur "la sécurité des grands espaces commerciaux, des lieux de rassemblement, d'autre part, sur la sécurité dans les infrastructures de transports publics".

Prévenir la menace terroriste n'est pas le seul objectif de ce déploiement sécuritaire puisqu'une attention particulière sera portée sur la sécurité routière avec de "nombreuses opérations ciblées" menées pour dissuader la conduite en état d'ivresse mais aussi les violences urbaines, affirme l'Intérieur.

En région parisienne, pas moins de 10.500 personnes seront également mobilisées lors de cette nuit du Nouvel An, a déclaré le préfet de police (PP) de Paris, Michel Delpuech, lors d'une conférence de presse.

Ainsi, 4.200 fonctionnaires de la PP, épaulés par 1.500 forces mobiles, auxquels s'ajoutent 2.300 sapeurs-pompiers et 2.200 militaires de Sentinelle participeront à ce dispositif spécial complété par environ 350 secouristes.

Le préfet a annoncé avoir mis en place un périmètre de protection dans le secteur des Champs-Elysées qui sera l'épicentre des festivités à Paris, avec un spectacle son et lumières sur l'Arc de Triomphe culminant avec un feu d'artifice pour célébrer le passage à la nouvelle année.

Ce "périmètre de protection" rendu possible par la dernière loi antiterroriste d'octobre 2017 restreint le nombre d'accès aux Champs à 31 points et autorise entre autres, des contrôles policiers et des mesures de palpation. Dans et autour de la "plus belle avenue du monde", ce sont près de 1.850 membres des forces de l'ordre qui seront mobilisés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.