Saint-Tropez : des braqueurs ouvrent le feu sur les gendarmes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 janvier 2018 - 09:21
Image
Arrivant à vive allure, une Citroën ZX a ostensiblement ralenti à la vue du contrôle puis a subiteme
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Le plan Epervier a immédiatement été déclenché dans le Var pour tenter de mettre la main sur les malfaiteur.
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Quatre malfaiteurs armés ont braqué mardi le salon des antiquaires à Saint-Tropez. Au moment de prendre la fuite, ils ont ouvert le feu sur les gendarmes qui n'ont pas été blessés.

L'échange de coups de feu n'a heureusement pas fait de victimes. Quatre individus ont braqué mardi 2 le salon des antiquaires qui se déroulait à Saint-Tropez dans le Var. Armés de fusils à pompes, les malfaiteurs ont cassé les vitrines d'un stand de bijoux, tout en tenant en joue les exposants couchés au sol sous la menace des armes à feux.

Alors qu'ils allaient prendre la fuite, les trois hommes et une femme sont tombés sur les gendarmes qui, alertés, arrivait en trombe pour intervenir sur ce braquage. Alors que les militaires effectuaient les sommations d'usage, ils ont essuyé quatre ou cinq coups de feu de la part des malfaiteurs, masqués et habillés en treillis. Pour éviter une fusillade prolongée en pleine rue où une balle perdue aurait pu faire des ravages compte tenu du calibrez utilisés, les gendarmes ont choisi de laisser les braqueurs prendre la fuite. Aucun blessé n'est heureusement à déplorer.

Voir aussi: Quinze ans de prison pour un braquage mortel et un butin de misère

Le plan Epervier a immédiatement été déclenché dans le Var pour tenter de mettre la main sur les malfaiteurs qui sont ce mercredi 3 encore en fuite. Ils auraient fait main basse sur un butin impressionnant estimé à plusieurs centaines de milliers d'euros.

"Le profil des malfaiteurs, bien que masqués, sera peut-être reconstituable: certains exposants affirmaient en effet avoir reconnu les silhouettes des protagonistes lors de repérages plus tôt dans la journée", fait savoir Nice-Matin. Un des malfaiteurs se serait exprimé avec "un fort accent slave".

Une enquête a été ouverte et les gendarmes ont procédé aux premières constatations dans la salle où se déroulait le salon des antiquaires. 

À LIRE AUSSI

Image
Le bureau de tabac du village de Dolomieu, dans l'Isère, théâtre d'un hold-up, le 31 juillet 2014
Quinze ans de prison pour un braquage mortel et un butin de misère
Le braquage d'un bureau de tabac à Dolomieu (Isère), pour se payer des vacances, s'était soldé en 2014 par un butin de misère et la mort d'un témoin. Vendredi, l'appre...
15 décembre 2017 - 21:46
Image
France-Soir
"Les mots" étaient "l'arme" d'Hugo, victime du braquage de Dolomieu
"Hugo, son arme, c'était les mots": au procès d'un braqueur du bureau de tabac du village de Dolomieu (Isère) en 2014, la mère de la victime a dressé mercredi le portr...
13 décembre 2017 - 18:51
Image
Le bureau de tabac du village de Dolomieu, dans l'Isère, théâtre d'un hold-up, le 31 juillet 2014
Braquage fatal de Dolomieu : le procès s'ouvre sur les excuses du tireur
Le procès du hold-up d'un bureau de tabac dans le village de Dolomieu (Isère) en 2014, qui s'est soldé par la mort d'un témoin et le suicide en détention d'un des aute...
12 décembre 2017 - 12:06

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.