Saint-Tropez : les propriétaires de yachts refusent d'aider la SNSM

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 30 juillet 2018 - 14:46
Image
Le port de Saint-Tropez dans le sud de la France, le 8 août 2012
Crédits
© VALERY HACHE / AFP/Archives
Les propriétaires de yachts de Saint-Tropez ont refusé d'aider financièrement la SNSM à réparer l'un de ses bateaux de sauvetage.
© VALERY HACHE / AFP/Archives
La SNSM de Saint-Tropez a poussé un coup de gueule mercredi face aux nombreux, et riches, propriétaires de yachts qui ont refusé d'apporter leur aide financière pour la réparation d'un bateau. Une pièce à remplacer sur le navire de sauvetage de la SNSM l'oblige à rester à quai jusqu'à la mi-août.

Le canot de sauvetage de la SNSM de Saint-Tropez, Bailli de Suffren II, est immobilisé jusqu'au 15 août. Le navire est en effet en panne et l'association manque d'argent pour le réparer rapidement.

La SNSM a donc lancé un appel aux riches, et nombreux, propriétaires de yachts du port de Saint-Tropez. Seulement voilà: ils se sont avérés être très peu généreux et l'appel à l'aide est resté (presque) sans réponse.

Le président de la SNSM de Saint-Tropez ne décolère pas. Mercredi 25, il a même poussé un coup de gueule dans les colonnes de Var-Matin en indiquant que seul un propriétaire avait concédé 10.000 euros à son association, bien loin des 200.000 euros dont la SNSM a besoin.

A voir aussi: Saint-Tropez pas inquiet pour ses yachts

"Ils disent que ça ne les concerne pas? C’est faux. Sur les grosses unités (les plus gros bateaux), l’année dernière, on a sauvé un bébé de huit mois. On a secouru trois jeunes échoués sur (les rochers de) la Tête de chien: pas un remerciement, même de leur père, rien! Comme si c’était un dû. C’est bien beau d’arroser les filles avec une bouteille (de champagne) Cristal à 50.000 euros. Mais ces gens pourraient afficher un peu de modestie et nous aider plus", s'est emporté Pierre-Yves Barasc, président de l'association depuis une trentaine d'années.

En attendant, les bénévoles ne disposent que d'un bateau semi-rigide pour effectuer les secours en mer. Heureusement, ils pourront compter sur l'appui des vedettes basées ailleurs dans le Var en cas de gros problème.

L'année passée la SNSM de Saint-Tropez a procédé à 87 interventions. Pas moins de 90% d'entre elles ont eu lieu entre le 15 juin et le 15 septembre.

A lire aussi:

En mer avec Open Arms, le joueur de NBA Marc Gasol raconte le sauvetage d'une migrante miraculée

Le cadeau de Saint-Tropez à Brigitte Bardot pour ses 83 ans - une statue

Saint-Tropez - un homme se fait déchiqueter par l'hélice d'un bateau

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.