Saisie de 540 kg de cocaïne à la frontière franco-espagnole, un record

Exceptionnel

Saisie de 540 kg de cocaïne à la frontière franco-espagnole, un record

Publié le :

Mercredi 17 Janvier 2018 - 15:00

Mise à jour :

Mercredi 17 Janvier 2018 - 15:08
Les douaniers ont intercepté un convoi de drogue exceptionnel à la frontière franco-espagnole dans la nuit de dimanche à lundi. Pas moins de 540 kg de cocaïne ont été saisis à Perthus dans les Pyrénées-Orientales.
©John Vizcaino/Reuters
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les douaniers des Pyrénées-Orientales ont saisi un convoi de drogue exceptionnel dans la nuit de dimanche 14 à lundi 15. Pas moins de 540 kg de cocaïne ont été interceptés par les services des douanes à Perthus.

Cette prise a une valeur de près de 30 millions d'euros sur le marché de la revente de stupéfiants selon L'Indépendant qui a révélé l'information.

A voir aussi: Cocaïne et héroïne en plein essor: les tendances inquiétantes de la drogue en France

En plus de cette saisie record, plusieurs personnes ont été placées en garde à vue. Les forces de l'ordre les soupçonnent d'appartenir à une organisation d'envergure européenne entre l'Espagne et les Pays-Bas notamment.

La juridiction interrégionale spécialisée de Marseille a été saisie de cette affaire et sera aidée de la police judiciaire de Perpignan. L'affaire est exceptionnelle de par l'envergure de la prise: il n'y a pas eu de saisie de cette importance sur le sol français depuis neuf ans. En 2009, les douaniers avaient intercepté pas moins de 680 kg de cocaïne à Montpellier, dans l'Hérault.

En mer par contre, les douaniers ont récemment intercepté une quantité considérable de cette drogue. Avant son arrivée sur le sol français les forces de l'ordre ont saisi près de 750 kg de cocaïne sur le port de Jarry, en Guadeloupe.

La drogue était alors cachée dans 850 sacs de riz. Parmi eux, se trouvaient 33 sacs "contenant chacun 20 pains de cocaïne".

La Guadeloupe est un territoire où les grosses saisies sont fréquentes: les trafiquants utilisent les lignes maritimes vers l'Europe pour transporter leurs marchandises.

Les douaniers ont saisi 540 kg de cocaïne, un record depuis neuf ans.

Commentaires

-