Saisie record de 7 tonnes de cannabis : la "police des polices" enquête

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 novembre 2016 - 18:42
Image
De la résine de cannabis.
Crédits
©Damourette/Sipa
La saisie de 2015 constituait un record.
©Damourette/Sipa
Le journal "Libération" révèle que la police serait impliquée dans l'importation de plusieurs tonnes de cannabis en France, en facilitant la transaction pour obtenir en retour des informations pour démanteler d'autres réseaux de trafic de stupéfiants, et faciliter des saisises comme celle de 2015. L'IGPN, la "police des polices" mène l'enquête.

La "police des polices" enquête sur la saisie de 7 tonnes de cannabis en 2015 à Paris, dont Libération a affirmé mercredi qu'elles faisaient partie d'une opération d'importation d'"au moins 40 tonnes", "supervisée" par la police, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

Cette saisie fait l'objet d'une information judiciaire pour "trafic de stupéfiants" et "association de malfaiteurs" dans laquelle l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), la police des polices, a récemment été cosaisie des investigations, a indiqué à l'AFP une source proche de l'enquête, confirmant une information du quotidien.

Les enquêteurs s'interrogent sur d'éventuels liens entre cette saisie et des livraisons de "plusieurs dizaines de tonnes" de cannabis, a aussi indiqué cette source.

"Sous couvert d'une opération d'infiltration secrète baptisée +Janissaire+, destinée à démanteler des réseaux de trafiquants, l'Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis) a directement supervisé l'importation d'au moins 40 tonnes de cannabis en octobre 2015", a affirmé Libération.

La saisie record de 7 tonnes, le 17 octobre 2015, dans une camionnette garée en plein 16e arrondissement, boulevard Exelmans, par la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) avait à l'époque été encensée par le président Francois Hollande qui avait salué un "coup fatal" porté à des "organisation criminelles".

Mais des zones d'ombres étaient apparues en raison des relations entre l'Ocrtis et un indicateur de premier plan, Sofiane Hambli. Le parquet de Paris avait dessaisi l'Ocrtis de l'enquête au profit de la brigade des stupéfiants de Paris et la section de recherches de la gendarmerie de Paris.

Selon Libération, ce "système mis en place au plus haut niveau de la hiérarchie policière (...) a totalement échappé au contrôle judiciaire".

Soupçonné d'être lié à cette saisie, Sofiane Hambli avait été arrêté en Belgique en février 2016 et mis en examen à Paris dans le cadre de l'enquête.

L'affaire a relancé le débat sur les relations entre indicateurs et policiers des "stups", au cœur d'une autre information judiciaire contre X ouverte début septembre, selon une source proche de l'enquête.

Elle faisait suite à une enquête préliminaire déclenchée fin 2015 après les dénonciations parvenues à la justice de Stéphane V., se présentant comme un ancien indicateur pour l'Ocrtis. Son témoignage publié en mai dans Libération mettait en cause l'ex-patron de l'office anti-stups, François Thierry, pour avoir facilité l'importation de "plusieurs dizaines de tonnes de cannabis" au bénéfice d'un présumé trafiquant de drogue.

L'IGPN est saisie dans cette enquête dirigée par trois juges d'instruction, dans laquelle François Thierry n'a pas encore été entendu, selon la source.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un paquet de cocaïne.
Martinique : plus de 2 tonnes de cocaïne saisies sur un voilier
Les douanes françaises ont saisi mercredi 15 plus de deux tonnes de cocaïne sur un voilier au large de la Martinique, a-t-on appris samedi 18. Cette prise représente u...
19 avril 2015 - 11:48
Société
Image
Un paquet de cocaïne.
Ecosse : plus de deux tonnes de cocaïne saisies sur un remorqueur
La marine britannique a saisi, mercredi 22, plus de deux tonnes de cocaïne sur un voilier au large de l'Ecosse, a-t-on appris ce dimanche. Les neuf membres de l'équipa...
26 avril 2015 - 11:45
Société
Image
Des heurts pendant une manifestation contre la loi Travail.
Violences policières et bavures : l'IGPN va les recenser, mais pas les publier
Suite à la révélation, jeudi, de la création prochaine par la police d'un outil statistique pour recenser les bavures, l'IPNG a douché les espoirs des associations. Si...
08 avril 2016 - 12:59
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.