Salah Abdeslam et les fugitifs les plus recherchés d'Europe réunis sur un site internet

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 janvier 2016 - 17:56
Image
Salah Abdeslam et les autres "ennemis publics" des polices européennes.
Crédits
©Capture d'écran
"Les citoyens de l'UE et d'au-delà peuvent fournir des informations utiles via le site, également de manière anonyme", a précisé l'Office européen des polices.
©Capture d'écran
Les polices européennes ont lancé ce vendredi un site internet commun recensant les personnes les plus recherchées du Vieux Continent. Tout haut de la liste, le seul terroriste ayant survécu aux attentats du 13 novembre, Salah Abdeslam.

Salah Abdeslam, Matteo Messina Denaro, Jean-Claude Lacote: les fugitifs les plus recherchés de l'Europe ont désormais leurs fiches rassemblées sur un unique site internet accessible au public, eumostwanted.eu, lancé ce vendredi 29 par les polices européennes avec l'aide d'Europol.

"Le site permettra de partager des informations sur des criminels recherchés à l'international, qui ont été condamnés ou sont suspectés d'avoir commis des crimes graves ou des actes terroristes en Europe", a indiqué Europol dans un communiqué. Le portail reprenait à son ouverture, ce vendredi, 45 fugitifs mais sera mis à jour de manière régulière, a assuré Europol, soulignant qu'il s'agit de la "première initiative à travers l'Europe pour présenter une liste de fugitifs recherchés sur une plateforme commune".

"A partir d'aujourd'hui, les citoyens de l'UE et d'au-delà peuvent fournir des informations utiles via le site, également de manière anonyme", a ajouté l'Office européen des polices, basé à La Haye.

Salah Abdeslam, 26 ans, 1m75, yeux marrons, recherché pour terrorisme, fait figure d'ennemi public n°1, placé tout en haut de la liste. "Individu armé et très dangereux", peut-on lire dans la fiche descriptive du seul djihadiste à avoir survécu aux attentats du 13 novembre sur le site, difficile d'accès ce vendredi probablement en raison d'une forte affluence.

Parmi les autres personnes recherchées, des profils presque exclusivement d'assassins et masculins (une seule femme y était recensée ce vendredi). Par exemple l'italien Matteo Messina Denaro, recherché pour le meurtre d'un garçon, fils d'un membre d'une organisation rivale à la sienne, la mafia italienne de la "Cosa nostra". Le français Jean-Claude Lacote a été condamné par défaut en Belgique pour le meurtre d'un Britannique sur la côte belge. Il est recherché depuis son évasion d'une prison sud-africaine avec l'aide de deux policiers corrompus et de sa petite amie belge. "L'homme est considéré comme violent et très dangereux", affirme la police belge.

Le site internet, disponible dans 17 langues, a été lancé par ENFAST1, un réseau européen d'officiers de polices spécialisés dans la localisation et l'arrestation de fugitifs, avec l'aide d'Europol. Chaque police nationale, dont le numéro de téléphone se trouve sous chacune de ses fiches, peut publier un "nombre limité" de personnes, en fonction de ses priorités.

 

À LIRE AUSSI

Image
Attentats Paris 13 nov 2015 Salah Abdeslam Portrait
Attentats de Paris: une empreinte digitale d'Abdeslam découverte à Bruxelles
Les enquêteurs belges qui oeuvrent sur le dossier des attentats de novembre à Paris, coordonnés depuis la Belgique, ont retrouvé la trace du fugitif Salah Abdeslam.Du ...
08 janvier 2016 - 13:05
Société
Image
Gelel Attar djihadiste
Qui est Gelel Attar, le proche d'Abaaoud arrêté au Maroc?
Le ministère de l'Intérieur marocain a annoncé l'arrestation d'un individu de nationalité belge "lié directement à certains auteurs" des attentats du 13 novembre à Par...
19 janvier 2016 - 12:43
Société
Image
La kamikaze Hasna Aitboulahcen.
Attentats de Paris: la famille d'Hasna Aït Boulahcen réclame le corps
Par la voix de son avocat, qui s'est exprimé mercredi devant quelques journalistes, la famille d'Hasna Aït Boulahcen a réclamé le corps de la jeune femme morte lors de...
28 janvier 2016 - 13:55
Société
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don