Salah Abdeslam inculpé pour "meurtres terroristes" en Belgique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 mars 2016 - 17:53
Image
L'avocat de Salah Abdeslam Sven Mary.
Crédits
©Aurore Belot/Belga/AFP
Salah Abdeslam "collabore avec la justice belge", a déclaré son avocat Sven Mary.
©Aurore Belot/Belga/AFP
Au lendemain de son arrestation, le terroriste Salah Abdeslam a été entendu et inculpé par la justice belge, ce samedi. Il est accusé de "meurtres terroristes et participation aux activités d'un groupe terroriste", tandis que son avocat a révélé que son client "refusera son extradition vers la France".

Salah Abdeslam, suspect clé des attentats de Paris qui ont fait 130 morts, a été inculpé ce samedi 19 en Belgique et va refuser sa remise aux autorités françaises, a-t-on appris de sources judiciaires.

Salah Abdeslam, arrêté vendredi 18 après quatre mois de traque, a été inculpé de "meurtres terroristes et participation aux activités d'un groupe terroriste" dans le cadre de l'enquête sur les attaques du 13 novembre 2015, a annoncé ce samedi le parquet fédéral belge. Un complice, "le soi-disant Monir Ahmed Alaaj alias Amine Choukri" arrêté en même temps que lui vendredi à Bruxelles, a été inculpé des mêmes chefs d'accusation et a également été placé en détention, a précisé le parquet dans un communiqué.

Salah Abdeslam, 26 ans, refusera sa remise aux autorités françaises, a annoncé ce samedi à Bruxelles son avocat Sven Mary, en précisant que son client avait été placé "sous mandat d'arrêt", à savoir inculpé et placé en détention provisoire en droit belge. "Il collabore avec la justice belge", a déclaré le conseil à l'issue d'une audition au siège de la police fédérale, ajoutant "d'ores et déjà je peux vous annoncer qu'on refusera son extradition vers la France". "On va d'abord voir si le mandat d'arrêt européen est légal et puis on verra", a expliqué Me Mary, qui a rencontré son client "10 minutes".

Interrogé par la foule de journalistes pour savoir si son client confirmait avoir été présent à Paris le 13 novembre, jour des attentats qui ont fait 130 morts et des centaines de blessés, maître Mary a répondu: "Il y était".

Le procureur de Paris tiendra une conférence de presse à 18h30.

"Ce n'est pas parce qu'il refuse qu'il ne sera pas remis", avait expliqué samedi à l'AFP l'avocate française Florence Rouas-Elbazis, "mais cela peut entraîner un délai supplémentaire".

Pour décider d'autoriser sa remise à la justice française, les magistrats belges ne devront pas examiner le fond du dossier mais uniquement statuer sur le respect de la procédure en vigueur.

Salah Abdeslam, arrêté vendredi dans la commune bruxelloise de Molenbeek, est "alité" car il a été "blessé par balle à la jambe", a précisé son avocat Me Mary, l'un des ténors du barreau de Bruxelles choisi vendredi par la famille de Salah Abdeslam pour le défendre.

Suite à l'arrestation de Salah Abdeslam, Interpol conseille à ses 190 pays membres une vigilance accrue aux frontières car des complices pourraient être tentés de fuir, avertit l'organisation internationale de police dans un communiqué ce samedi. Salah Abdeslam est venu début octobre en Allemagne pour y récupérer trois complices potentiels dans un foyer de réfugiés, affirme enfin ce samedi la chaîne régionale allemande SWR.

 

À LIRE AUSSI

Image
Valls-Sérieux-ministre
Valls sur l'arrestation Abdeslam: "étape importante" mais la "menace" reste
Manuel Valls s'est réjoui ce samedi de la capture de Salah Abdeslam, arrêté vendredi soir en Belgique. C'est "une étape importante dans la lutte contre le terrorisme",...
19 mars 2016 - 17:11
Politique
Image
Deux policiers à Paris.
Terrorisme: Abdeslam capturé, la traque des djihadistes n'est pas finie
Si la capture de Salah Abdeslam, vivant qui plus est, est un succès indéniable pour les autorités françaises et belges, Bernard Cazeneuve ayant même salué un "coup imp...
19 mars 2016 - 14:44
Politique
Image
Une rose à la place d'un impact de balle.
Abdeslam arrêté "vivant": les victimes soulagées et en quête de justice
Satisfaction et soulagement dominent chez les victimes et familles de victimes des attentats du 13 novembre après l'annonce de l'arrestation, vivant, de Salah Abdeslam...
19 mars 2016 - 10:13
Société

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.