"Sale arabe": un ex-policier condamné pour agression au couteau

"Sale arabe": un ex-policier condamné pour agression au couteau

Publié le :

Mardi 25 Septembre 2018 - 17:57

Mise à jour :

Mardi 25 Septembre 2018 - 20:00
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Vendredi, le tribunal correctionnel de Toulon devait juger un ancien policier municipal ayant agressé un client d'un bar au couteau, en proférant une injure raciste, avant de blesser un serveur. Le suspect ne s'est pas présenté au procès.

A la barre, le cas s'annonçait particulièrement lourd de circonstances aggravantes. Vendredi 21, Romuald Y. âgé de 40 ans comparaissait devant le tribunal correctionnel de Toulon, dans le Var. Le quadragénaire, ancien policier municipal, était accusé d'avoir, sous l'emprise de l'alcool, menacé un homme d'un couteau et d'avoir frappé avec son arme un serveur, le blessant sérieusement.

Les faits remontent au 9 mai 2015 à La Crau (Var). Le suspect selon Var-Matin boit des verres au comptoir d'un bar de la commune. Visiblement éméché, il se rend ensuite sur la terrasse et se dirige vers un client présumé maghrébin par l'agresseur qui va alors le menacer. "Arabe, t'es mort" hurle-t-il dans un premier temps, avant de sortir un couteau et de le mettre sous la gorge du malheureux client. Ce dernier parviendra tout de même à s'enfuir alors qu'un serveur intervient pour s'interposer. Mal en a pris au courageux employé: c'est lui qui sera blessé par la lame de couteau qui lui infligera une entaille de 26 centimètres de long.

Voir aussi - Juvisy-sur-Orge: un homme tué à coups de couteau en pleine rue

Une perquisition au domicile du suspect mettra en évidence une personnalité trouble de l'ancien membre des forces de l'ordre –devenu agent municipal à La Crau après sa carrière dans la police– qui affichait un portrait encadré d'Adolf Hitler et un autre d'Erwin Rommel et manifestait un certain intérêt pour le régime du IIIe Reich.

Le suspect a été reconnu coupable et a donc écopé en son absence de quatre ans de prison dont trois ferme.

Lire aussi:

Quasi-décapité dans une attaque au couteau, son assassin arrêté (vidéo choc)

Paris: un sans-papier menace un policier avec un couteau, il lui tire dessus

L'homme a été condamné en son absence pour son agression au couteau.


Commentaires

-