"Sale arabe" : un ex-policier condamné pour agression au couteau

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 25 septembre 2018 - 19:57
Image
Les millions d'euros en espèces du trafic de cannabis étaient recyclés avec les comptes de fraudeurs fiscaux français: quarante personnes comparaissent à partir de lundi à Paris dans le dossier "Virus
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
L'homme a été condamné en son absence pour son agression au couteau.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Vendredi, le tribunal correctionnel de Toulon devait juger un ancien policier municipal ayant agressé un client d'un bar au couteau, en proférant une injure raciste, avant de blesser un serveur. Le suspect ne s'est pas présenté au procès.

A la barre, le cas s'annonçait particulièrement lourd de circonstances aggravantes. Vendredi 21, Romuald Y. âgé de 40 ans comparaissait devant le tribunal correctionnel de Toulon, dans le Var. Le quadragénaire, ancien policier municipal, était accusé d'avoir, sous l'emprise de l'alcool, menacé un homme d'un couteau et d'avoir frappé avec son arme un serveur, le blessant sérieusement.

Les faits remontent au 9 mai 2015 à La Crau (Var). Le suspect selon Var-Matin boit des verres au comptoir d'un bar de la commune. Visiblement éméché, il se rend ensuite sur la terrasse et se dirige vers un client présumé maghrébin par l'agresseur qui va alors le menacer. "Arabe, t'es mort" hurle-t-il dans un premier temps, avant de sortir un couteau et de le mettre sous la gorge du malheureux client. Ce dernier parviendra tout de même à s'enfuir alors qu'un serveur intervient pour s'interposer. Mal en a pris au courageux employé: c'est lui qui sera blessé par la lame de couteau qui lui infligera une entaille de 26 centimètres de long.

Voir aussi - Juvisy-sur-Orge: un homme tué à coups de couteau en pleine rue

Une perquisition au domicile du suspect mettra en évidence une personnalité trouble de l'ancien membre des forces de l'ordre –devenu agent municipal à La Crau après sa carrière dans la police– qui affichait un portrait encadré d'Adolf Hitler et un autre d'Erwin Rommel et manifestait un certain intérêt pour le régime du IIIe Reich.

Le suspect a été reconnu coupable et a donc écopé en son absence de quatre ans de prison dont trois ferme.

Lire aussi:

Quasi-décapité dans une attaque au couteau, son assassin arrêté (vidéo choc)

Paris: un sans-papier menace un policier avec un couteau, il lui tire dessus

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.