Saône-et-Loire: trois enfants meurent noyés dans le lac des Près Saint-Jean

Saône-et-Loire: trois enfants meurent noyés dans le lac des Près Saint-Jean

Publié le :

Lundi 09 Juillet 2018 - 07:32

Mise à jour :

Lundi 09 Juillet 2018 - 07:33
Trois enfants âgés de 9, 10 et 13 ans sont morts noyés dimanche en fin d'après-midi, à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire. Ils voulaient se rafraîchir les jambes dans le lac des Près Saint-Jean, dans une zone où la baignade est interdite.
©Thierry Zoccolan/AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Trois enfants qui appartiendraient à une même fratrie sont morts noyés dimanche 8 en fin d'après-midi à Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire. Selon le JSL, une fillette de 9 ans et deux garçons de 10 et 13 ans figurent parmi les jeunes victimes, qui auraient voulu se rafraîchir les jambes dans le lac des Près de Saint-Jean.

Il faisait beau et chaud dimanche à Chalon-sur-Saône et toute la famille est allée faire une balade autour de ce lac, qui est interdit à la baignade du côté du skate park de la base de loisirs.

Selon les premiers éléments recueillis sur place, les trois enfants auraient glissé avant de tomber et de ne parvenir à remonter à la surface.

Voir aussi: Gard - une fillette meurt noyée après un accident de voiture

L'aîné, âgé de 13 ans, aurait tenté de sauver sa petite sœur de 9 ans et son frère de 10 ans en les voyant en difficulté. Mais il serait tombé à l'eau en voulant les aider.

Dans la zone où le drame est survenu, le lac est rapidement très profond, au moins 4,50 mètres. Et à cette profondeur, l'eau est souvent très froide. La température avoisine les 10 degrés.

Le choc thermique pourrait expliquer pourquoi les enfants n'ont pas réussi à nager pour remonter à la surface.

Près de 40 pompiers ont été mobilisés pour porter secours aux jeunes victimes. Ils ont tenté de les ranimer sur place puis les ont évacués vers le CHU de Dijon avec un pronostic vital engagé pour les trois. Ils ont été déclarés morts peu de temps après leur prise en charge.

Trois enfants sont morts noyés dimanche soir dans le lac des Près Saint-Jean, à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire.


Commentaires

-