Sarcelles: agression et injures antisémites, une enquête ouverte

Sarcelles: agression et injures antisémites, une enquête ouverte

Publié le :

Mardi 18 Décembre 2018 - 17:35

Mise à jour :

Mardi 18 Décembre 2018 - 17:46
©Philippe Huguen/AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Deux jeunes hommes auraient agressé une jeune femme lundi à Sarcelles et lui auraient lancé des injures antisémites. Le parquet de Pontoise a ouvert une enquête.

Une jeune femme de 20 ans a été victime d'une agression antisémite lundi 17 à Sarcelles dans le Val-d'Oise. Le parquet de Pontoise a ouvert ce mardi 18 une enquête et retenu "pour l’heure" le caractère antisémite de l’agression à cause des injures que la victime a reçues de la part de ses agresseurs.

La jeune femme, qui a déposé plainte, dit avoir été accostée par deux adolescents vers 19h dans le quartier dit de la "Petite Jérusalem", où vit une importante communauté juive, a relaté une source policière. Deux jeunes lui ont cassé le nez avant de lui dérober son sac et de la traiter de "sale juive".

Dans un communiqué, le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme a déploré une "nouvelle agression antisémite" sur cette personne "ciblée parce que juive".

Lire aussi - Agression de Sarcelles: vive émotion et crainte d'un regain d'antisémitisme

Après deux années de baisse, les actes antisémites en France sont en très forte hausse (+69%) sur les neuf premiers mois de 2018. Le gouvernement prépare notamment pour 2019 une modification de la loi afin de renforcer la lutte contre la cyberhaine, en mettant la pression sur les opérateurs du Net. Le récent plan d'Edouard Philippe contre le racisme et l'antisémitisme prévoit l'expérimentation d'un réseau d’enquêteurs et de magistrats spécifiquement formés à la lutte contre les actes haineux, qui pourrait être étendu au niveau national, ainsi qu'un dispositif de pré-plainte en ligne afin de favoriser les signalements.

Sarcelles a déjà défrayé à plusieurs reprises la chronique pour des actes à caractère antisémite. Une série d'agressions allant de jets de projectiles sur une synagogue à l'incendie d'une épicerie casher en 2014 avait notamment mis la ville et la situation communautaire sous la lumière des projecteurs. En mars 2016, un couple a également été agressé à la sortie d'une épicerie casher.

Voir:

Agression antisémite: Sarcelles, du "vivre-ensemble" à la "rupture"

Attentat "antisémite" de Sarcelles: les parties civiles réclament une punition "exemplaire"

Les actes antisémites en très forte hausse sur les neuf premiers mois de 2018

Le parquet de Pontoise a ouvert une enquête pour "agression et injures antisémites".

Commentaires

-