Sarcelles : des adolescents interpellés après avoir tiré à la carabine sur une synagogue

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 19 février 2019 - 08:43
Image
La police a lancé un appel à témoins après la disparition "inquiétante" de deux lycéennes de l'agglomération lyonnaise
Crédits
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
Deux adolescents sont soupçonnés d'avoir tiré à la carabine sur une synagogue de Sarcelles, dans le Val-d'Oise.
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives

Deux jeunes âgés de 15 et 16 ans ont été interpellés samedi 16 à Sarcelles, dans le Val-d'Oise. Ils sont soupçonné d'avoir tiré sur une synagogue à la carabine la veille au soir. Un homme a été blessé.

Deux adolescents ont été interpellés samedi à Sarcelles, dans le Val-d'Oise. Ils sont soupçonnés d'avoir tiré à la carabine à plomb sur une synagogue de la ville vendredi dans la soirée.

Comme le révèle Le Monde ce mardi 19, un homme a d'ailleurs été légèrement blessé au mollet.

Une enquête a rapidement été ouverte et les deux adolescents âgés de 15 et 16 ans ont été interpellés. Ils ont été présentés lundi 18 à un juge pour enfants et le parquet de Pontoise a indiqué avoir retenu la circonstance aggravante d'antisémitisme.

A voir aussi: "Ça suffit !" - à l'appel des partis, la France mobilisée contre l'antisémitisme

Les jeunes ont quant à eu reconnu avoir tiré depuis le balcon d'un immeuble situé face à la synagogue de la rue Charles Péguy.

Le président de l'importante communauté juive de Sarcelles s'est insurgé contre l'acte des deux adolescents. "Ce n’est pas une agression antisémite. Ce sont des enfants qui auraient tiré sur n’importe qui", a-t-il dénoncé avant de s'inquiéter de la montée des actes antijuifs: "les personnes antisémites ne se cachent plus et le disent ouvertement".

Ce mardi plusieurs rassemblements sont prévus en France contre l'antisémitisme justement. Lors de l'acte 14 du mouvement des gilets jaunes samedi, le philosophe et académicien Alain Finkielkraut a été la cible d'insultes antisémites.

Ces injures viennent s'ajouter à d'autres actes antijuifs recensés la semaine passée. En 2018 les actes antisémites ont d'ailleurs bondi de 74%.

A lire aussi:

Antisémitisme: le RN absent mardi mais rendra un hommage séparé

Pour BHL, l'antisémitisme est "au cœur" du mouvement des "gilets jaunes"

Tag antisémite: la réponse pleine d'humour du restaurant Bagelstein (photo)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.