Sarthe : 200 cochons d'Inde recherchés près de Bonnétable

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 18 juin 2018 - 19:43
Image
Un cohcon d'Inde
Crédits
©margaretglin/Flickr
Pas moins de 200 cochons d'Inde ont été relâchés dans la nature dans la Sarthe.
©margaretglin/Flickr
Une association a lancé un appel dimanche afin de retrouver 200 cochons d'Inde relâchés dans la nature à proximité de Bonnétable, dans la Sarthe. Les petits animaux appartiennent à une femme qui les a abandonnés alors qu'elle va bientôt être expulsée de son logement.

L'association de protection des NAC (Nouveaux animaux de compagnie) Les Amis de Théophile a lancé un appel peu commun dimanche 17. Elle a en effet invité les promeneurs ou les riverains des environs de Bonnétable, dans la Sarthe, à la prévenir s'ils croisaient… des cochons d'Inde en liberté.

Pas moins de 200 petits animaux ont été relâchés par leur propriétaire. Bientôt expulsée de son domicile de Jauzé, l'association pense qu'elle a relâché les 200 boules de poil.

Pourtant la femme avait pris contact avec l'organisation pour céder ses animaux avant de ne plus donner de nouvelles.

A voir aussi: Il achète un cochon d'Inde pour sa petite fille, l'animal est porteur de la teigne

"Nous ne sommes pas sûrs qu'ils aient été réellement remis en liberté, nous craignons un sort plus funeste pour eux", a concédé Vanessa Longépée, la vice-présidente des Amis de Théophile, à France Bleu Maine.

Seule certitude: les clapiers dans lesquels ils vivaient sont aujourd'hui tous vides. Les membres de l'association s'inquiètent pour les 200 petites bêtes peu adaptées à un environnement hostile.

"C'est problématique. Ils peuvent être la cible de prédateurs, comme les renards. Ils se reproduisent vite et peuvent faire des dégâts sur les cultures".

Des bénévoles ont déjà arpenté les lieux proches de la maison de la propriétaire mais en vain, aucun cochon d'Inde n'a encore été retrouvé. "Si jamais, au détour d'une balade, vous croisez des petits poilus, il faut nous appeler et nous venons les chercher", a demandé Vanessa Longépée.

"C'est vrai que cela court un peu vite, si vous arrivez à les avoir à la volée tant mieux. Sinon vous pouvez essayer avec de la nourriture, mais ce sont des animaux de proie, donc craintifs", a-t-elle aussi indiqué. Les cochons d'Inde ont besoin de la compagnie de leurs semblables. S'ils sont encore vivants, comme l'espèrent les bénévoles des Amis de Théophile, ils sont probablement en groupe.

À LIRE AUSSI

Image
Un cohcon d'Inde
Il achète un cochon d'Inde pour sa petite fille, l'animal est porteur de la teigne
"La Voix du Nord" rapporte lundi une affaire embarrassante un père de famille a acheté pour Noël un cochon d'Inde dans une animalerie appartenant à l'enseigne E.Lecler...
17 janvier 2018 - 18:32
Société
Image
La société française de chimie verte Carbios a jugé jeudi que sa technologie de dégradation des plastiques par des enzymes était supérieure à celle tout juste dévoilée par des scientifiques américains
Méditerranée : animaux et touristes partagent une mer de plastique
A l'approche des vacances d'été, la WWF alerte sur le niveau de contamination au plastique de la mer Méditerranée, l'une des plus polluées en la matière. Les comportem...
08 juin 2018 - 19:00
Société
Image
Elephants cirques interdiction
Cirque : les saisies des animaux n'empêchent pas les euthanasies
Les animaux non domestiques saisis dans les cirques échappent parfois à des conditions de vie indignes, mais leur placement est difficile à organiser et les frais sont...
09 mai 2018 - 14:23
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.