Sarthe: un maire menacé de mort renonce à se représenter

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Sarthe: un maire menacé de mort renonce à se représenter

Publié le 29/08/2019 à 11:58 - Mise à jour à 12:12
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Régis Vallienne, maire de la commune de Pruillé-l'Eguillé dans la Sarthe, a reçu des menaces de mort pour un motif futile. Il a pris la décision de ne pas se représenter. 

"Tu vas prendre un coup de fusil", "on t’a à l’œil", "compte les jours qui te reste à vivre", voilà le type de menace qu'a reçu Régis Vallienne, maire depuis 37 ans de la commune de Pruillé-l'Eguillé dans la Sarthe. Entre les mois de mai et juin 2018, l'édile a reçu trois lettres de menaces de mort, ce qui l'a conduit à prendre une décision radicale: il ne se représentera pas pour les municipales de 2020.

"En 5 mandats, jamais je n'avais reçu de tels courriers", a expliqué l'élu à Ouest-France "mais je peux vous dire que lorsque l'on reçoit ça, on regarde à droite, à gauche et en face en sortant de la maison, pour être sûr qu'il n'y ait pas quelqu'un derrière". Et d'ajouter: "Je ne voulais pas faire subir à ma famille ce que le maire de Signes a fait subir à la sienne, sans le vouloir".

Le cas du maire de Régis Vallienne n'est en effet pas sans rappeler celui du maire de Signes par la futilité du motif du corbeau, ces menaces concernent la banale réfection par la commune d'une route forestière. L'enquête de gendarmerie n'a rien donné.

Lire aussi – Réfugiés yazidis: enquête du parquet de Montauban après des menaces de mort contre un maire

Dans le village, c'est l'incompréhension pour les habitants qui décrive un maire très investi dans la vie de sa commune et qui est "aimé de tous".

Début août, la mort du maire de Signes (Var) de Jean-Mathieu Michel à 76 ans, renversé, accidentellement selon les premiers éléments de l'enquête, par une camionnette dont il voulait verbaliser les occupants qui venaient de jeter des gravats en bordure d'une route, avait soulevé une vague d'indignation.

Voir:

Nord: un maire porte plainte pour menaces avec une tronçonneuse

Le maire de Saint-Alban-les-Eaux frappé à coups de poing par un habitant

Auvergne: un maire agressé, son adjoint légèrement blessé

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Régis Vallienne, maire de la commune de Pruillé-l'Eguillé dans la Sarthe, a reçu des meances de mort pour un motif futile.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-