Saumur: il voulait transformer la chapelle en "Levrette café"

Saumur: il voulait transformer la chapelle en "Levrette café"

Publié le :

Mardi 13 Novembre 2018 - 10:02

Mise à jour :

Mardi 13 Novembre 2018 - 10:08
© GEORGES GOBET / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Un accord entre la mairie de Saumur (Maine-et-Loire) et un entrepreneur prévoyait la reconversion de la chapelle du XIIIe siècle en un bar de nuit appelé le Levrette café. Un nom qui a provoqué une fronde et conduit à l'abandon du projet.

Ce devait être une opportunité pour la commune, mais elle s'est heurtée à l'indignation d'une partie de la population de Saumur (Maine-et-Loire). Un projet de bar de nuit qui devait être installé dans une ancienne chapelle a finalement dû être abandonné. En cause principalement, le nom prévu pour cet établissement: le Levrette café.

Un nom à connotation sexuelle, sexiste jugent certains, qui dénotait pour cet ancien lieu de culte classé monument historique. "La communication provocatrice – et dégradante pour les femmes – dans un lieu dédié à l’exercice de la foi durant des siècles est-elle appropriée? Ce bâtiment a été construit au début du XIIIe siècle et classé aux monuments historiques depuis 1862: il doit servir à autre chose qu’à des soirées alcoolisées (…) Si nous ne nous imposons pas de limites, à terme, certains proposeront de transformer le château en centre commercial ou l’église Saint-Pierre en fast-food. C’est inenvisageable!", s'était offusquée une pétition en ligne qui a recueilli plus de 2.500 signatures.

Voir: La Grande Guerre et ses rares monuments aux morts pacifistes

Face à la fronde, le projet a finalement été abandonné par l'entrepreneur. Le maire avait tenté de désamorcer la crise en rappelant l'importance du projet sur le plan économique pour la commune. Il devait selon lui, outre une dynamisation du secteur, permettre de créer une dizaine d'emplois. Le contrat avait également été conclu dans l'optique d'entretenir le bâtiment. En échange d'un bail avantageux, le nouveau locataire s'engageait à réaliser 350.000 euros de travaux sur 25 ans, précise actu.fr.

Si le Levrette café ne verra donc pas le jour à Saumur, la municipalité compte trouver une autre utilisation permettant de générer des recettes grâce à ce lieu historique dont "les charges de fonctionnement sont beaucoup trop lourdes", a précisé le maire.

Lire aussi:

Rennes: le clocher de l'église Sainte-Thérèse détruit par un incendie (vidéo)

La chapelle ne sera finalement pas transformée en "Levrette café".

Commentaires

-