Saumur : il voulait transformer la chapelle en "Levrette café"

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 13 novembre 2018 - 11:02
Image
L'alcool tue quelque 3 millions de personnes dans le monde chaque année
Crédits
© GEORGES GOBET / AFP/Archives
La chapelle ne sera finalement pas transformée en "Levrette café".
© GEORGES GOBET / AFP/Archives
Un accord entre la mairie de Saumur (Maine-et-Loire) et un entrepreneur prévoyait la reconversion de la chapelle du XIIIe siècle en un bar de nuit appelé le Levrette café. Un nom qui a provoqué une fronde et conduit à l'abandon du projet.

Ce devait être une opportunité pour la commune, mais elle s'est heurtée à l'indignation d'une partie de la population de Saumur (Maine-et-Loire). Un projet de bar de nuit qui devait être installé dans une ancienne chapelle a finalement dû être abandonné. En cause principalement, le nom prévu pour cet établissement: le Levrette café.

Un nom à connotation sexuelle, sexiste jugent certains, qui dénotait pour cet ancien lieu de culte classé monument historique. "La communication provocatrice – et dégradante pour les femmes – dans un lieu dédié à l’exercice de la foi durant des siècles est-elle appropriée? Ce bâtiment a été construit au début du XIIIe siècle et classé aux monuments historiques depuis 1862: il doit servir à autre chose qu’à des soirées alcoolisées (…) Si nous ne nous imposons pas de limites, à terme, certains proposeront de transformer le château en centre commercial ou l’église Saint-Pierre en fast-food. C’est inenvisageable!", s'était offusquée une pétition en ligne qui a recueilli plus de 2.500 signatures.

Voir: La Grande Guerre et ses rares monuments aux morts pacifistes

Face à la fronde, le projet a finalement été abandonné par l'entrepreneur. Le maire avait tenté de désamorcer la crise en rappelant l'importance du projet sur le plan économique pour la commune. Il devait selon lui, outre une dynamisation du secteur, permettre de créer une dizaine d'emplois. Le contrat avait également été conclu dans l'optique d'entretenir le bâtiment. En échange d'un bail avantageux, le nouveau locataire s'engageait à réaliser 350.000 euros de travaux sur 25 ans, précise actu.fr.

Si le Levrette café ne verra donc pas le jour à Saumur, la municipalité compte trouver une autre utilisation permettant de générer des recettes grâce à ce lieu historique dont "les charges de fonctionnement sont beaucoup trop lourdes", a précisé le maire.

Lire aussi:

Rennes: le clocher de l'église Sainte-Thérèse détruit par un incendie (vidéo)

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.