Saut à l'élastique mortel : le couple s'était écrasé au sol, prison avec sursis requise pour les organisateurs

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 06 mars 2019 - 18:34
Image
Une personne faisant un saut à l'élastique.
Crédits
©Gile/Sipa
Le couple avait sauté du haut d'une grue et s'est écrasé 65 mètres plus bas.
©Gile/Sipa

En 2015, un couple qui avait sauté à l'élastique du haut d'une grue de 65 mètres s'était écrasé au sol à cause d'une négligence des encadrants. Ces derniers comparaissaient devant le tribunal ce mercredi 6.

Ils s'étaient élancé dans le vide pour le grand frisson, ils se sont écrasés 65 mètres plus bas. Trois ans et demi après un saut à l'élastique tragique, deux bénévoles chargés d'encadrer le saut se retrouvaient devant le tribunal correctionnel de Saint-Omer pour répondre de leur négligence.

Les faits remontent au 28 juin 2015. A Audincthun dans le Pas-de-Calais, un couple décide de s'offrir un saut à l'élastique en duo en se jetant dans le vide depuis une grue. Mais le chute libre ne se termine pas comme prévu. A une quinzaine de mètre du sol, le système d'attache se rompt et les deux victimes chutent violemment au sol. La femme, âgée de 28 ans, perdra la vie. Son conjoint, 33 ans au moment des faits, en sortira grièvement blessé.

L'enquête mettra rapidement en lumière les défaillances des deux personnes supervisant le saut. Ils se retrouvaient devant le tribunal pour "homicide involontaire par inattention et négligence et blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois", et ont admis leur responsabilité. Le plus jeune, 21 ans au moment des faits, n'a pas vissé un maillon ce qui a provoqué le drame. L'autre accusé, qui avait 36 ans à l'époque, était considéré comme le superviseur de l'exercice. Il n'avait pas fait la surveillance nécessaire pour constater l'erreur de son acolyte.

Lire aussi - Mauvais accent anglais d'un instructeur de saut à l'élastique: une jeune femme saute sans corde et se tue

A la barre les deux hommes ont exprimé leurs regrets. Le procureur de la République a requis deux ans de prison avec sursis pour les deux accusés, ainsi qu'une interdiction à vie d'encadrer un saut à l'élastique ou tout autre activité de sport extrême.

La victime qui a survécu à la chute n'était pas présent dans la salle: gravement traumatisé par les événements, il s'est suicidé deux ans après le drame.

Voir aussi:

Pas-de-Calais: une femme se tue lors d'un saut à l'élastique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.