Savoie: deux femmes tuées dans une avalanche à Modane

Savoie: deux femmes tuées dans une avalanche à Modane

Publié le :

Lundi 26 Mars 2018 - 07:30

Mise à jour :

Lundi 26 Mars 2018 - 07:31
© JEAN-PIERRE CLATOT / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Deux femmes de 57 et 58 ans ont été tuées dans une avalanche dimanche après-midi à Modane en Savoie. Elles étaient accompagnées d'un homme, qui a échappé de peu à la coulée de neige et a pu prévenir les secours. Mais les victimes étaient décédées sur le coup.

Le week-end a une nouvelle fois été particulièrement meurtrier en montagne. En Savoie, après la mort d'un ancien chasseur alpin dans le massif du Trélod samedi 24, deux femmes âgées de 57 et 58 ans ont été emportées dans une avalanche sur le versant ouest de la Belle Plinier, un sommet à plus de 3.000 mètres d'altitude situé près de la frontière italienne, à Modane en Savoie, dimanche 25.

Les deux quinquagénaires étaient accompagnées d'un homme, un ami, originaire comme elles de Grenoble. C'est cet individu, échappant de peu à la coulée de neige, qui a pu prévenir les secours. Mais lorsqu'ils sont intervenus, c'était trop tard car les victimes étaient apparemment décédées sur le coup.

Selon Le Dauphiné Libéré, l'homme qui a survécu a été obligé de descendre en ski pour donner l'alerte car son sac à dos, dans lequel se trouvait son téléphone, lui a échappé pendant l'avalanche.

Lire aussi: Savoie - un ancien chasseur alpin meurt dans une avalanche

Sitôt les secours prévenus, un important dispositif a été mis en place pour retrouver les deux femmes. Le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Modane a envoyé sept de ses hommes, avec en plus une équipe cynophile, à l'aide d'un hélicoptère du détachement aérien de la gendarmerie.

Un autre hélicoptère, celui du Saf (Secours aérien français) de Courchevel, a aussi été dépêché sur place, avec deux médecins secouristes à son bord. Mais les deux femmes, qui ont subi plusieurs traumatismes dans l'avalanche et sont probablement mortes sur le coup, n'ont pu être réanimées.

Une enquête est en cours pour comprendre les circonstances exactes du drame. L'homme qui les accompagnait a été interrogé. Une plaque longue de 500 mètres et large de 50 à 100 mètres, qui s'est sans doute détachée au passage d'une des skieuses, a été découverte par les gendarmes secouristes sur place.

Deux femmes ont été tuées dans une avalanche à Modane en Savoie dimanche. Un homme, qui les accompagnait, a survécu.


Commentaires

-