Savoie : l'abattage de six loups autorisé

Auteur(s)
VL
Publié le 03 septembre 2015 - 14:35
Image
Un loup.
Crédits
©Daniel Jolivet/Flickr
Six loups pourront être abattus en Savoie d'ici la fin de l'année.
©Daniel Jolivet/Flickr
Suite à la séquestration de trois membres du Parc de La Vanoise par des éleveurs excédés par les attaques de loups, le préfet de Savoie a annoncé que six animaux pourraient être abattus d'ici la fin de l'année.

Le coup de force des éleveurs de moutons semble avoir porté ses fruits. Le préfet de Savoie a autorisé l'abattage de six loups d'ici la fin de l'année. Excédés par les attaques dont-ils se disent victimes, une cinquantaine d'éleveurs savoyards avaient séquestré mercredi 2, sans violence et pour une quinzaine d'heure, le président, le directeur et un agent de sécurité du Parc national de La Vanoise dans une salle des fêtes.

Ils demandaient l'abattage de cinq loups dans le département et l'assouplissement des conditions de tirs pour les chasseurs. Le préfet leur a promis un loup de plus, et un représentant du ministère de l'Ecologie, peut être Ségolène Royal elle-même, devrait se rendre sur place pour discuter de la question avec les éleveurs. "C'est dommage de devoir passer par de telles actions pour être écoutés", a déclaré Jean-Claude Croze directeur de la FDSEA de Savoie (Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles).

Selon le Syndicat ovin de la Savoie, il y aurait eu 156 attaques de loup dans le département depuis le début de l'année pour un bilan de 600 moutons tués. Des chiffres cependant difficile à confirmer et les syndicats d'éleveurs, FDSEA et Jeunes agriculteurs, parlent de "plus de 130 attaques".

En plus de l'abattage de plusieurs animaux d'ici fin 2015, les éleveurs ont obtenu que l'autorisation de tuer des loups dans le parc de la Vanoise soit à l'ordre du jour du prochain conseil d'administration du parc, le 30 septembre. A terme, les éleveurs demandent l'exclusion totale des loups des zones pastorales.

Plusieurs associations environnementales ont déjà annoncé qu'elles saisiraient le Conseil d'Etat pour contester les autorisations de tirs. En Savoie, 400 chasseurs sont autorisés à tuer des loups. Par arrêté, le nombre de ces animaux pouvant être abattus en 2015 dans le cadre de la protection des troupeaux a été fixé à 36. En 2014, 19 loups avaient été tués.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un loup.
Alpes-Maritimes : une meute de loups attaque aux portes d'un village
Une attaque de loups a décimé un troupeau de brebis, dans la nuit de lundi 13 à mardi 14 dans les Alpes-Maritimes. Surtout, les prédateurs ont agi en meute et tout prè...
15 avril 2015 - 13:53
Société
Image
Un loup.
Alpes-de-Haute-Provence : un adolescent encerclé par une meute de loups
Dans la nuit de vendredi à samedi 6, Romain 16 ans, habitant d'une ferme dans les Alpes-de-Haute-Provence, a été encerclé par une meute de loups, selon son propre témo...
07 juin 2015 - 14:30
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.