Savoie : mort d'un ouvrier, un second blessé gravement, dans l'explosion d'une cuve à fioul qu'ils nettoyaient

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 novembre 2016 - 13:44
Image
Les pompiers.
Crédits
©Gile Michel/Sipa
Des employés EDF qui, basés tout près, ont tenté de secourir les ouvriers, mais ils n'ont rien pu faire pour sauver la vie du travailleur tué.
©Gile Michel/Sipa
L'explosion d'une cuve à fioul en cours de nettoyage a soufflé les deux ouvriers en charge du chantier, mercredi en Savoie. Le premier a été tué sur le coup, tandis que le second a été gravement blessé. Une enquête a été ouverte.

Le corps de la victime aurait été projeté à plusieurs mètres de la cuve par le souffle de la déflagration. Un ouvrier a trouvé la mort, et un second a été gravement blessé, alors qu'ils nettoyaient une cuve à fioul qui a subitement explosé sur un terrain appartenant à EDF , mercredi 16 au matin à Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie). L'accident serait dû à une accumulation de gaz dans la cuve, qui aurait été inutilisée depuis un certain temps et devait être enlevée bientôt.

Il était aux alentours de midi, à Saint-Jean-de-Maurienne, lorsque l'explosion a secoué la tranquillité du quartier de la gare de la sous-préfecture. Deux ouvriers, qui travaillaient au nettoyage de la cuve avant son enlèvement ont été soufflés par la déflagration. L'un d'entre eux aurait trouvé la mort sur le coup, selon Le Dauphiné Libéré, tandis que le second a survécu mais serait gravement blessé.

Ce sont les étincelles d'une meuleuse utilisée par les travailleurs qui seraient à l'origine du drame. Elles auraient ainsi enflammé des gaz dégagés par un fond de carburant résiduels qui se trouvait toujours dans la cuve, provoquant l'explosion. Le réservoir était pourtant inutilisé depuis longtemps et les ouvriers le nettoyaient en vue de son enlèvement.

Des employés EDF situés dans un bâtiment tout proche ont eu beau se précipiter pour tenter de réanimer la victime, ils n'ont rien pu faire. Tout comme les pompiers, rapidement arrivés sur place, qui n'ont pu que constater le décès. Le blessé a été immédiatement évacué vers l'hôpital.

Le parquet d'Albertville a décidé d'ouvrir une enquête pour tenter de déterminer avec certitude les causes de l'accident. Une autopsie a été ordonnée dans le cadre de ces investigations ouvertes pour "homicide et blessures involontaires dans le cadre du travail".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.