Seattle: il tente de voler une BMW et se fait enfermer à l'intérieur

Seattle: il tente de voler une BMW et se fait enfermer à l'intérieur

Publié le :

Mardi 06 Décembre 2016 - 10:56

Mise à jour :

Mardi 06 Décembre 2016 - 11:02
©Kim Kyung Hoon/Reuters
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Après avoir dérobé dimanche une BMW 550I à Seattle, un voleur s'est retrouvé enfermé dans le véhicule. Contacté par la police, le constructeur automobile leur a fourni les coordonnées GPS du véhicule avant de verrouiller la voiture à distance.

L'anecdote est improbable, et pourtant. A Seattle (nord-ouest des Etats-Unis), les forces de l'ordre ont réussi dimanche 4 à interpeller un malfaiteur avec l'aide du constructeur automobile BMW. Tout a commencé suite au signalement d'un vol de voiture. En ligne avec les forces de l'ordre après avoir découvert sa disparition, la propriétaire du véhicule leur a expliqué que sa BMW 550I, qui était dans le garage avec les clés à bord, avait disparu. Les autorités ont alors contacté le siège de la marque pour demander de l’aide au constructeur.

BMW a donc fourni les coordonnées GPS du véhicule et a également verrouillé la voiture à distance... avec le voleur à l'intérieur. Les forces de l’ordre n’avaient alors plus qu’à se rendre sur place et à le cueillir. Reste désormais à savoir pourquoi le voleur n'a pas tenté de s'enfuir en cassant l'une des vitres de la voiture. L'homme de 38 ans a donc été rapidement appréhendé et incarcéré pour possession de drogue et vol de voiture.

Amusés par la situation, les policiers se sont empressés de raconter cette aventure sur leur blog, faisant au passage un clin d'œil au film Watchmen et son héros Rorschach. "Les employés de BMW ont réussi à verrouiller à distance les portes de la voiture, piégeant le suspect à l’intérieur, sans doute pour diffuser quelque chose de terrifiant comme +Je ne suis pas enfermé ici avec vous, vous êtes enfermé ici avec moi+ dans le système audio de la voiture".

Cette arrestation a été rendue possible grâce aux nouvelles technologies. Equipées pour la plupart d'un ordinateur de bord, les voitures de la marque BMW peuvent désormais être contrôlées à distance. L'application "Ma BMW à distance", disponible sur l'Apple Store, permet ainsi de commander diverses fonctions du véhicule, comme le (dé)verrouillage des portes. Il est également possible de localiser le véhicule par avertisseur sonore ou appel de phares, ainsi que sur une carte dans l’App BMW Connected. L'application permet également de consulter des informations sur le véhicule telles que par exemple l'autonomie ou le statut des vitres et portes. 

 

BMW a enfermé à distance un voleur dans une voiture qu'il venait de voler. (image d'illustration)

Commentaires

-