Seine-et-Marne: grosse coupure d'électricité... à cause d'une cigogne

ERDF

Seine-et-Marne: grosse coupure d'électricité... à cause d'une cigogne

Publié le :

Vendredi 24 Août 2018 - 07:09

Mise à jour :

Vendredi 24 Août 2018 - 07:10
Une grosse coupure d'électricité a eu lieu mercredi en Seine-et-Marne privant d'électricité quelques 1.700 foyers. Se posant sur un poteau électrique, une cigogne a provoqué un court-circuit, provoquant la panne.
© SEBASTIEN BOZON / AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

C'est une raison pour le moins insolite qui a privé d'électricité pas moins de 1.700 foyers en Seine-et-Marne mercredi 22. En effet, c'est à cause d'une cigogne. Le grand échassier a décidé de se poser sur un poteau électrique de la ville de Barbey en Seine-et-Marne, provoquant ainsi un court-circuit sur une ligne haute-tension et s'est électrocuté.

Selon le journal Le Parisien, qui rapporte l'information, la cigogne n'a pas survécu au choc.  Les communes de Misy-sur-Yonne et Marolles-sur-Seine ont été les plus fortement impactées par la coupure de courant, avec respectivement 500 et 700 foyers concernés.

Voir - Orages: coupure de courant géante à Monaco

Pierre-Emmanuel Lavaux, adjoint au maire de la commune de Barbey où 170 habitants et 80 foyers ont été touchés, a expliqué au journal avoir "craint un long dépannage mais les agents d'ERDF ont bien travaillé et l'intervention a été assez rapide". L'édile a précisé que "la pompe d'alimentation en eau potable a aussi cessé de fonctionner temporairement mais sans conséquence, car le château d'eau était bien rempli".

A pied de grue depuis 22h, heure où est survenu l'incident, les agents d'ERDF ont travaillé avec célérité permettant un retour à la normale à 1h du matin jeudi 23.

La ligue de protection des oiseaux (LPO) d’Ile-de-France a fait savoir au Parisien que "ce n’est pas fréquent mais il n’est pas rare de voir des cigognes dans notre région à cette époque. C’est la période de migration post-nuptiale, après celle de reproduction. On peut donc voir des cigognes entre mi-août et mi-octobre sur l’Ile-de-France qui a un couloir de migration en direction du sud". Et de préciser: "Malheureusement, les oiseaux de grande envergure sont parfois victimes d’accidents de ce type".

Lire aussi:

Tempête Eleanor: 200.000 foyers privés d'électricité selon Enedis

 

Se posant sur un poteau électrique, une cigogne a provoqué un court-circuit.

Commentaires

-