Seine-et-Marne : un drone repéré au-dessus d'une base militaire classée sensible

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 08 mars 2015 - 16:36
Image
Un drone.
Crédits
©Caro Photos/Sipa
L'engin a été repéré au-dessus de la base sensible samedi 7, aux alentours de 21h30.
©Caro Photos/Sipa
Un drone a été signalé survolant une base militaire de la région parisienne, dans la soirée de samedi 7. Ce site sensible abrite un centre de communication avec les sous-marins français en plongée.

Les cas se multiplient. Un nouveau survol de drone dans la nuit de samedi à ce dimanche a été signalé par les autorités. L'appareil a cette fois été repéré au-dessus d'un site militaire sensible, en Seine-et-Marne, selon des sources au sein des services de sécurité confirmant une information dévoilée par i>Télé.

Il est aux alentours de 21h30 lorsque l'engin est repéré survolant la base militaire de Seine-Port, près de Melun, en Seine-et-Marne, qui abrite un centre de la Marine chargé des communications avec les sous-marins français en plongée. Implanté dans la commune depuis les années 1990, ce Centre de transmission marine (CTM) est un site stratégique doté notamment de nombreuses antennes, dont certaines dépassent 200 mètres de haut. Selon la chaîne d'information en continu le drone était équipé d'un projecteur lumineux. Une enquête a été ouverte et confiée aux hommes de la gendarmerie des transports aériens, compétente pour ce type d'affaires.

Les vols illégaux de drones se multiplient au-dessus de Paris mais aussi des centrales nucléaires ainsi que de bases militaires françaises. Fin janvier, c'était la base de l'Île Longue, dans la rade de Brest et qui accueille quatre sous-marins nucléaires, qui a été survolée. Plus récemment, fin février, des drones ont également été signalés au-dessus de cinq sites sensibles à Paris.

Au total, depuis le mois d'octobre dernier, ce sont près de 70 incidents qui ont été constatés en France. Mis à part des journalistes qui agissaient pour les besoins de reportages, aucun autre suspect n'a à ce jour été interpellé par les autorités.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un drone quadricoptère de la marque "Phantom".
Paris : cinq nouveaux survols de drones au-dessus de la capitale
La capitale française a été de nouveau survolée par des drones dans la nuit de mardi à mercredi. Jusqu'à cinq engins engins auraient été repérés près de la place de la...
25 février 2015 - 09:25
Société
Image
Drone civil en vol
Survols de drones à Paris : 4 suspects recherchés
Une dizaine de survols de Paris par des drones ont à nouveau été signalés dans la nuit de mardi à ce mercredi. Ce que l'on sait sur cette affaire. Les incidents se mul...
04 mars 2015 - 12:58
Société
Image
La centrale nucléaire de Dampierre en Burly, dans le Centre.
Drones survolant des centrales nucléaires : tout savoir sur la sécurité de ces sites sensibles
Les autorités ont beau se montrer rassurantes, le survol de plusieurs centrales nucléaires par des drones non identifiés inquiète. La sécurité de ces sites à haut risq...
30 octobre 2014 - 17:31
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.