Seins nus, une Femen perturbe la crèche vivante du Vatican

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 décembre 2017 - 16:54
Image
Femen seins nus Vatican
Crédits
©Photo AFP/Femen
Une militante ukrainienne du groupe féministe Femen a perturbé lundi la crèche vivante de Noël du Vatican en s'affichant seins nus et en scandant "Dieu est femme". (Illustration)
©Photo AFP/Femen
Une jeune femme, militante féministe du groupe Femen, s'est introduite lundi dans la crèche vivante du Vatican, place Saint-Pierre à Rome. Elle s'est affichée seins nus et a scandé "Dieu est femme" avec la statuette du petit Jésus dans les mains, avant de se faire arrêter.

Une jeune femme de 25 ans, militant pour le groupe féministe des Femen, s'est introduite lundi 25 dans la crèche vivante de Noël du Vatican, place Saint-Pierre à Rome.

Cette Ukrainienne était seins nus et avait inscrit sur le haut de sa poitrine le hashtag #metoo ("moi aussi"), rendu populaire après la révélation de l'affaire Weinstein, ce producteur de cinéma accusé de multiples faits d'agressions sexuelles et harcèlements. Sur son ventre, il y avait aussi marqué à la peinture noire et en anglais "agressée par l'Eglise".

Lire aussi: affaire Weinstein - Meryl Streep répond aux attaques de Rose McGowan

Elle était vêtue d'un jean, tenait dans son dos une cape bleue et sur sa tête un long voile blanc, représentant ainsi la vierge Marie.

Avant que la police ne l'arrête, la militante a eu le temps de se saisir de la statuette du petit Jésus et de crier, toujours en anglais, "Dieu est femme". Elle a ensuite été interpellée par les autorités italiennes pour "résistance et blessures à un représentant de l'ordre public, offenses à des confessions religieuses, tentative de vol et actes obscènes dans un lieu public".

Une complice qui se trouvait à proximité, également d'origine ukrainienne bien qu'un peu plus jeune (22 ans), a aussi été arrêtée pour complicité. Des perquisitions ont aussi été menées et du matériel (téléphones, ordinateurs…) confisqué.

Lire aussi: le pape dénonce l'expulsion des migrants dans un appel à l'hospitalité

Cette manifestation des Femen, qui accusent l'Eglise d'être rétrograde en matière de droit des femmes, s'est produite quelques heures avant que le pape François ne procède à la traditionnelle bénédiction "Urbi et orbi". Bénédiction évidemment précédée d'un discours politisé que le souverain pontife a axé sur la paix.

Il y a principalement évoqué la souffrance des enfants du Moyen-Orient et dans le monde. Il a aussi renouvelé son appel à la solidarité avec les migrants et est également revenu sur les récentes déclarations de Donald Trump et sa reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël: "Prions pour qu'entre les parties, la volonté de reprendre le dialogue l'emporte et que l'on puisse finalement parvenir à une solution négociée qui permette la coexistence pacifique de deux États à l'intérieur de frontières définies entre eux et reconnues internationalement".

À LIRE AUSSI

Image
Deux Femen font irruption dans la Cinémathèque de Paris, torse nu, contre la rétrospective consacrée
Paris : des Femen perturbent le lancement de la rétrospective Polanski
"Apprécier un artiste ne signifie pas taire ses crimes!", lance une manifestante devant la Cinémathèque à Paris. Comme quelques dizaines de personnes, elle a répondu à...
30 octobre 2017 - 21:26
Culture
Image
L'acteur américain Woody Allen joue de la clarinette, lors d'un concert avec le New-Orleans Ensemble
Les Femen perturbent un concert de Woody Allen à Hambourg
Des militantes des Femen ont interrompu mardi soir un concert de Woody Allen à Hambourg en Allemagne pour dénoncer la "culture du silence" autour des accusations d'agr...
12 juillet 2017 - 13:21
Image
Eloïse Bouton, ancienne membre du groupe féministe Femen, le 15 octobre 2014 à Paris, lors de son pr
Action d'une Femen dans une église : prison avec sursis confirmée
La cour d'appel de Paris a confirmé mercredi la condamnation d'une ancienne militante des Femen, Eloïse Bouton, à un mois de prison avec sursis pour exhibition sexuell...
15 février 2017 - 16:31

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.