Séisme de magnitude 6,1 entre l'Espagne et le Maroc

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 janvier 2016 - 09:40
Image
Détroit de Gibraltar illustration
Crédits
©Marc Alex/AFP
Le détroit de Gibraltar vu d'Espagne.
©Marc Alex/AFP
Un séisme de magnitude 6,1 a frappé la Méditerranée ce lundi en fin de nuit, entre le Maroc et l'Espagne. Une seconde secousse de magnitude 5,3 a été enregistrée douze minutes plus tard. Il est peu probable qu'il y ait des victimes, a indiqué l'institut américain de géologie (USGS). Quant aux dégâts matériels ils ne semblent pas très graves.

Un séisme de magnitude 6,1 a eu lieu ce lundi 25 janvier en mer Méditerranée, entre le Maroc et l'Espagne, a annoncé l'institut américain de géologie (USGS). La secousse a été enregistrée à 5h22, heure de Paris, à 62 kilomètres au nord de la ville marocaine de Al Hoceïma et à 164 kilomètres au sud-est de Gibraltar. Douze minute plus tard, une seconde secousse d'une magnitude 5,3 a eu lieu. Les secousses ont été ressenties dans le sud de l'Espagne, notamment dans l'enclave espagnole de Melilla et dans la région de Malaga, ainsi que dans le nord du Maroc.

Il est peu probable qu'il y ait des victimes et des dégâts, a déclaré l'USGS dans sa première estimation de l'impact du tremblement de terre. Sur les réseaux sociaux, certains internautes cependant font état de quelques dommages, postant des photos illustrant gravats dans les rues ou des fissures dans les murs.

"Pour l'instant il n'y a que des dommages matériels et nous n'en avons pas détecté de très graves", a déclaré à la radio Cadena Ser Isidro Gonzalez, responsable municipal en charge de la Sécurité citoyenne à Melilla. "Il n'y a rien de très grave, certains immeubles hauts ont des fissures", a-t-il ajouté, évoquant aussi des effondrements de pans de façades et de balcon.

Les habitants de Melilla ont tout de même été effrayés par la force du séisme, qui a fait tanguer leur lit en fin de nuit. Beaucoup d'entre eux sont ainsi sortis en pyjama dans la rue, n'osant plus rentrer chez eux.

Par précaution, les autorités de la ville de Melilla ont décidé de ne pas ouvrir les écoles ce lundi afin de pouvoir réviser les installations.

Ce séisme survient alors qu'un tremblement de terre de magnitude 5,1 avait déjà touché la région jeudi 21, indique l'UGS. En février 2004, un séisme de magnitude 6,3 avait frappé Al-Hoceïma, faisant près de 630 morts et causant d'important dégâts matériel. La région est une zone à risque du fait de la rencontre entre les plaques tectoniques eurasienne et africaine. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des vagues.
Papouasie : après un très fort séisme, l'alerte au tsunami finalement levée
Un séisme de magnitude 7,5 s'est produit dimanche 29 au large des côtes de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (Pacifique sud). Une alerte tsunami a été déclenchée dans la fo...
30 mars 2015 - 12:06
Société
Image
Seisme Katmandou 25042015
Un séisme de magnitude 7,9 ravage le Népal
Le Népal a été durement touché ce samedi par un séisme d'une magnitude de 7,9 sur l'échelle de Richter. Le bilan provisoire fait état de 114 morts. Il devrait s'alourd...
25 avril 2015 - 14:30
Politique
Image
Seisme Katmandou 25042015
Séisme au Népal : un second bilan fait état de 758 morts
On craignait que le bilan d'une centaine de morts du tremblement de terre au Népal de ce matin ne s'alourdisse. Et c'est le cas: les autorités népalaises annoncent mai...
25 avril 2015 - 18:23
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.