Séisme en Equateur: le bilan passe à 272 morts

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 avril 2016 - 10:30
Image
L'Equateur après le séisme du 16 avril.
Crédits
©Luis Acosta/AFP
Le président équatorien Rafael Correa a comparé ce séisme à celui de 1949 qui avait fait 5.000 victimes.
©Luis Acosta/AFP
Le nombre de victimes du séisme qui a frappé l'Equateur samedi 16 a été relevé à 272 morts mais il devrait encore largement augmenté, a annoncé le président Rafael Correa. Il pourrait s'agir de la pire catastrophe qu'a connu le pays depuis 1949.

"Le nombre de morts va sûrement augmenter de manière considérable" a prévenu le président équatorien Rafael Correa, en annonçant dans la nuit de dimanche 17 à lundi 18 un nouveau bilan de 272 victimes suite au violent séisme qui a frappé le pays samedi 16. Une annonce qui témoigne de l'ampleur de la catastrophe. Environ 2.000 blessés ont été recensés.

La secousse d'une magnitude de 7,8 sur l'échelle de Richter a fait s'effondrer de nombreux bâtiments, dont une trentaine d'hôtels. Les secours et la population continuent ce lundi à fouiller les gravas à la recherche de survivants, dans une course contre la montre et avec la crainte d'une réplique.

Il s'agit de la "pire tragédie de ces 67 dernières années", a précisé Rafael Correa, en référence au séisme de 1949 qui avait fait 5.000 victimes. Le Chef d'Etat a décrété dimanche l'état d'exception dans tout le pays afin de "préserver l'ordre public", et annoncé débloquer une aide immédiate d'environ 600 millions de dollars (530 millions d'euros).

De son côté, l'UE a annoncé l'activation du mécanisme européen de protection civile et les Etats-Unis ont également proposé leur aide.

Le séisme s'est produit samedi 16 vers 19h (1h dimanche, heure de Paris) à 20 km de profondeur, selon l'Institut de géophysique (IG), provoquant des "dégâts considérables dans la zone de l'épicentre", mais aussi "dans des lieux éloignés" comme la capitale Quito.

Jeudi 14 et quelques heures avant la catastrophe samedi 16, c'était le Japon qui était frappé par deux séismes. Le bilan provisoire dans ce pays particulièrement bien préparé aux fréquents tremblements de terre était ce lundi de 41 morts. Selon les sismologues, il n'y a pas de lien avec le séisme en Equateur.

 

 

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don