Vendée: un tremblement de terre de magnitude 4,8 s'est produit en pleine nuit

Vendée: un tremblement de terre de magnitude 4,8 s'est produit en pleine nuit

Publié le :

Lundi 12 Février 2018 - 08:33

Mise à jour :

Lundi 12 Février 2018 - 08:39
© CHRISTIAN MIRANDA / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Un séisme de magnitude 4.8 a eu lieu ce lundi aux alentours de 4h du matin en Vendée, réveillant des milliers de personnes. Le tremblement de terre n'a fait aucun blessé et n'a provoqué aucun gros dégât.

Le sol et les murs ont tremblé. Un séisme de magnitude 4.8 a eu lieu ce lundi 12 aux alentours de 4h du matin en Vendée, réveillant des milliers de personnes. D'après les informations rapportées par le Bureau central sismologique français, l'épicentre de ce tremblement de terre était situé près de Fontenay-le-Comte et les secousses ont pu être ressenties dans un rayon d'environ 100 kilomètres, jusqu'à Poitiers (Vienne).

Fort heureusement, ce tremblement de terre n'a fait aucun blessé et n'a provoqué aucun gros dégât. Au micro de France Info, Nicolas Maupetit, le maire de La Châtaigneraie, a fait part de son ressenti: "J’ai cru que c’était un accident, comme un camion qui rentrait dans une maison à côté, tellement ça a fait un bruit très fort (…). J’ai ressenti la maison vibrer, les murs tremblaient", a-t-il expliqué précisant que le grondement avait duré quatre ou cinq secondes.

 "J'ai vite fait le tour de la maison. J'ai même pris mon téléphone portable, au cas où on m'appelle. Je ne vous cache pas que le cœur battait. Par rapport à mon ressenti, je pense que les gens ont eu très peur", a-t-il ajouté.

Lire aussi - Vendée: un tremblement de Terre au large de Noirmoutier

Même sentiment pour un boulanger de Fontenay-le-Comte qui s'est exprimé ce lundi 12 au matin au micro de RTL. "On a regardé partout pour voir s'il n'y avait pas une voiture qui était rentrée dans la boulangerie, ou (si) un camion s'était renversé. On a juste senti les murs bouger. On a vraiment entendu un boum", a-t-il expliqué. Et d'ajouter: "C'était quand même assez impressionnant. Ce n'est pas un bruit que l'on entend tous les jours". 

Pour rappel, la terre avait également tremblé en Vendée en octobre dernier. Un séisme d'une magnitude de 3,4 sur l'échelle de Richter s'était produit à quelques encablures de Noirmoutier-en-l'Ile. 

Un séisme de magnitude 4,8 a secoué la Vendée.


Commentaires

-