Vendée : un tremblement de terre de magnitude 4,8 s'est produit en pleine nuit

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 février 2018 - 09:33
Image
Un séisme de magnitude 6,3 a frappé le nord du Chili mardi matin, a annoncé l'institut géologique am
Crédits
© CHRISTIAN MIRANDA / AFP/Archives
Un séisme de magnitude 4,8 a secoué la Vendée.
© CHRISTIAN MIRANDA / AFP/Archives
Un séisme de magnitude 4.8 a eu lieu ce lundi aux alentours de 4h du matin en Vendée, réveillant des milliers de personnes. Le tremblement de terre n'a fait aucun blessé et n'a provoqué aucun gros dégât.

Le sol et les murs ont tremblé. Un séisme de magnitude 4.8 a eu lieu ce lundi 12 aux alentours de 4h du matin en Vendée, réveillant des milliers de personnes. D'après les informations rapportées par le Bureau central sismologique français, l'épicentre de ce tremblement de terre était situé près de Fontenay-le-Comte et les secousses ont pu être ressenties dans un rayon d'environ 100 kilomètres, jusqu'à Poitiers (Vienne).

Fort heureusement, ce tremblement de terre n'a fait aucun blessé et n'a provoqué aucun gros dégât. Au micro de France Info, Nicolas Maupetit, le maire de La Châtaigneraie, a fait part de son ressenti: "J’ai cru que c’était un accident, comme un camion qui rentrait dans une maison à côté, tellement ça a fait un bruit très fort (…). J’ai ressenti la maison vibrer, les murs tremblaient", a-t-il expliqué précisant que le grondement avait duré quatre ou cinq secondes.

 "J'ai vite fait le tour de la maison. J'ai même pris mon téléphone portable, au cas où on m'appelle. Je ne vous cache pas que le cœur battait. Par rapport à mon ressenti, je pense que les gens ont eu très peur", a-t-il ajouté.

Lire aussi - Vendée: un tremblement de Terre au large de Noirmoutier

Même sentiment pour un boulanger de Fontenay-le-Comte qui s'est exprimé ce lundi 12 au matin au micro de RTL. "On a regardé partout pour voir s'il n'y avait pas une voiture qui était rentrée dans la boulangerie, ou (si) un camion s'était renversé. On a juste senti les murs bouger. On a vraiment entendu un boum", a-t-il expliqué. Et d'ajouter: "C'était quand même assez impressionnant. Ce n'est pas un bruit que l'on entend tous les jours". 

Pour rappel, la terre avait également tremblé en Vendée en octobre dernier. Un séisme d'une magnitude de 3,4 sur l'échelle de Richter s'était produit à quelques encablures de Noirmoutier-en-l'Ile. 

À LIRE AUSSI

Image
Un séisme de magnitude 6,3 a frappé le nord du Chili mardi matin, a annoncé l'institut géologique am
Vendée : un tremblement de Terre au large de Noirmoutier
Un séisme d'une magnitude de 3,4 sur l'échelle de Richter s'est produit dans la nuit de dimanche à ce lundi en Vendée. La secousse de faible puissance n'a pas fait de ...
16 octobre 2017 - 14:59
Société
Image
Des équipes de secours recherchent des survivants dans les décombres d'un bâtiment après un séisme,
Mexique : les images terribles du puissant et meurtrier tremblement de terre (vidéos+photos)
Un séisme très meurtrier a fait au moins 224 morts et de nombreux disparus mardi dans le centre du Mexique. L'épicentre était situé à la frontière de l'Etat de Puebla ...
20 septembre 2017 - 09:43
Société
Image
La ville d'Amatrice détruite par un tremblement de terre.
Italie : un drone filme la ville d'Amatrice en ruines après le tremblement de terre mortel de la fin août (VIDEO)
La ville d'Amatrice en Italie a connu en août 2016 un terrible tremblement de terre, dont une réplique a été notamment ressentie le 30 octobre. La ville, ravagée, a ét...
07 novembre 2016 - 16:04
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.