Séisme : plus de 200 morts en Afghanistan et au Pakistan

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 octobre 2015 - 20:59
Image
Une maison écroulée au Pakistan après le séisme du 26 octobre.
Crédits
©Hazrat Ali Bacha/Reuters
Le Pakistan a déjà fait état d'au moins 152 morts suite au séisme de ce lundi.
©Hazrat Ali Bacha/Reuters
Un séisme de magnitude 7,5 sur l'échelle de Richter a frappé le nord de l'Afghanistan ce lundi. La secousse a durement touché le Pakistan voisin et a été ressentie jusqu'en Inde. Le dernier bilan provisoire fait état de plus de 200 morts.

Le bilan humain s'est rapidement alourdi au cours de la journée. Le nombre de victimes du puissant tremblement de terre qui a eu lieu ce lundi en Afghanistan, d'abord de 60 à 70 morts, a été revu à plus de 200 victimes en fin d'après-midi. C'est le Pakistan voisin qui dénombre pour l'instant le plus de victimes alors que les secousses ont été ressenties jusqu'en Inde.

L'épicentre du séisme se trouvait à 213,5 kilomètres de profondeurs dans les montagnes de l'Hindu Kuch, près de ville de Jurm, dans le Nord de l'Afghanistan. l’Institut américain de géologie (USGS) a évalué sa magnitude à  7,5 sur l'échelle de Richter tandis que le département pakistanais de météorologie a pour sa part estimé sa puissance à 8,1.

Ce lundi en début de soirée, les autorités pakistanaises faisaient état d'au moins 152 morts. Les zones tribales du Nord du pays, frontalières de l'Afghanistan, ont été particulièrement touchées. De nombreuses maisons se sont effondrées dans le district de Peshawar. Les autorités font également état de près d'un millier de blessés.

En Afghanistan, le bilan provisoire était ce jeudi soir de 63 morts. Parmi ces victimes, une douzaine d'écolières. Les secousses auraient en effet provoquer la panique dans une école de filles de la province de Takhar, proche de l'épicentre. Les écolières seraient mortes dans la bousculade qui s'en est suivie. Dans les deux pays, l'estimation du nombre de victimes est compliquée par l'isolement des zones les plus touchées et les dommages causés par le séisme sur les moyens de communication.

En Inde, le tremblement de terre a été ressenti jusqu'à New Delhi. Seuls des dégâts mineurs ont été constatés et le trafic a dû être temporairement interrompu sur le métro de la ville. Les autorités indiennes ne font état d'aucune victime. En revanche, des scènes de panique ont eu lieu dans la région du Cachemire (à cheval sur le Pakistan et l'Inde) où les habitants se sont précipités dans les rues. Les populations de cette région ont encore en mémoire le terrible séisme d'octobre 2005 qui a fait 75.000 victimes. Alors que le bilan de 200 morts risque de s'alourdir, le spectre d'une catastrophe de cette ampleur demeure.

 

À LIRE AUSSI

Image
Népal ruine secouriste
Népal : nouveau bilan du séisme, 7.802 victimes dont 10 Français
Au moins 10 Français sont morts dans le tremblement de terre qui a frappé le Népal fin avril. Le bilan s'élève dorénavant à près de 8.000 morts.Le bilan du terrible tr...
11 mai 2015 - 17:06
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.