Sens : le gendarme qui a tué un piéton mis en examen pour "homicide involontaire"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 novembre 2017 - 08:13
Image
Un gendarme.
Crédits
©Witt/Sipa
Le piéton avait été mortellement fauché par une voiture de gendarmerie.
©Witt/Sipa
Le conducteur du véhicule de gendarmerie impliqué dans l'accident de circulation qui a fait une victime a été mis en examen jeudi pour "d'homicide involontaire". Il a été placé sous contrôle judiciaire.

Ile gendarme, âgé de 20 ans, qui est soupçonné d'avoir renversé, avec son véhicule, un piéton mercredi 22 au soir à Sens dans l'Yonne, a été mis en examen jeudi 23 au terme de sa garde à vue. Il devra répondre "d'homicide involontaire". En effet, la victime n'a pas survécu au choc avec la voiture des militaires.

Le conducteur a été placé sous contrôle judiciaire, avec notamment "interdiction de conduire", a précisé Marie-José Delambily, la procureure de la République de Sens. Une information judiciaire avait été ouverte dans l’après-midi.

Voir aussi: Sens: un piéton meurt percuté par une voiture de gendarmerie

Les faits se sont déroulés vers 19 heures mercredi, sur l'avenue Senigallia. Le véhicule des fonctionnaires a fait un écart, encore inexpliqué, avant de toucher un trottoir, ce qui aurait fait perdre le contrôle au chauffeur, heurtant ensuite un arbre, puis un homme de 53 ans, selon les premiers éléments de l’enquête. Originaire du Doubs, ce dernier a été tué sur le coup.

Des sources proches du dossier, cité par France Bleu Auxerre, indiquent que le gendarme était en service au moment des faits et que des collègues étaient présents dans le véhicule. De son côté, Le Parisien explique que le gyrophare et la sirène deux tons du véhicule étaient allumés car les gendarmes accompagnaient un individu interpellé à la brigade.  

La justice a demandé de procéder à des expertises notamment des traces de freinages.

"Les policiers sont intervenus, à 19 h, sur un accident mettant en cause une voiture et un piéton. Le conducteur a été interpellé, puis placé en garde à vue. Le contrôle d'alcoolémie s'est avéré négatif", avait expliqué jeudi le commissaire divisionnaire Thomas Boudault, directeur départemental de la sécurité publique de l'Yonne qui s'est rendu sur les lieux de l'accident. 

À LIRE AUSSI

Image
Une voiture de gendarmerie.
Sens : un piéton meurt percuté par une voiture de gendarmerie
Un piéton est mort mercredi en début de soirée à Sens, dans l’Yonne, dans un accident de la circulation. Une voiture de gendarmerie est impliqué, son conducteur est en...
23 novembre 2017 - 09:43
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.