Série d'agressions sexuelles à Orléans : quatre victimes en quelques minutes

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 27 novembre 2018 - 11:52
Image
Les jeunes femmes des grandes villes sont les plus touchées par les violences dans les espaces publi
Crédits
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
Quatre étudiantes ont été victimes d'agression sexuelle en quelques minutes à Orléans.
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
Quatre jeunes filles ont été sexuellement agressées mercredi sur le campus d'Orléans La Source. Tout semble indiquer qu'il s'agit de l'œuvre d'un seul homme. Les étudiants sont appelés à la vigilance.

Tout semble indiquer que les agressions sexuelles sont le fait d'une même personne. Quatre étudiantes, dont trois étrangères inscrites dans le cadre du programme Erasmus, ont été sexuellement agressées mercredi 21 sur le campus d'Orléans La Source.

Les quatre attaques -distinctes- ont eu lieu dans un laps de temps de seulement 30 minutes, dans le même secteur et selon un mode opératoire similaire. Ce qui ne laisse donc que peu de doutes sur le fait qu'il s'agisse du même agresseur. Alors qu'il faisait encore jour, l'homme en question s'en est pris aux quatre jeunes femmes dans un secteur boisé du campus.

Voir: En dix ans, chute spectaculaire de 40% du nombre de condamnations pour viol

"Elles ont été suivies par un jeune homme dont le visage était caché par sa capuche. Il s'est jeté par derrière sur elles, et leur a touché le sexe à travers les vêtements", rapporte France Bleu.

Des faits graves qui ont conduit la direction de l'université à prendre des mesures de sécurité supplémentaires et à appeler les étudiants à la vigilance: "Nous avons réorganisé les services de sécurité, les agents vont désormais faire des rondes plus fréquemment dans le secteur où les agressions ont eu lieu. Nous allons également éclairer les endroits qui le sont peu, on fait les travaux nécessaires", a fait savoir Ary Bruand, président de l'université d'Orléans.

Les étudiants sont invités à prévenir la police s'ils sont témoins d'un évènement suspect. De leur côté, les forces de l'ordre ont indiqué renforcer leurs patrouilles dans le secteur.

Selon un sondage publié en février dernier, plus d'une femme sur dix (12%) déclare avoir déjà été victime d'un ou plusieurs viols. Et 43% des femmes interrogées assurent aussi avoir déjà subi une caresse ou autre attouchement sexuel non désiré.

Lire aussi:

Violences sexuelles: une plateforme de signalement en ligne lancée mardi

Agressions sexuelles: plainte contre l'université USC à Los Angeles

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.